Comment simuler les déficiences visuelles liées à la perception des couleurs ? Un logiciel de traitement d'image gratuit comme Gimp peut réaliser cette opération et nous permettre d'obtenir nos propres documents photographiques pour illustrer cette partie du programme des premières S, ES et L. L'utilisation de cette fonction nous permet aussi de vérifier la lisibilité de nos schémas ou autres images par d'éventuels élèves atteints de daltonisme.
Le logiciel gratuit Gimp offre la possiblité de simuler quelques déficiences liées au daltonisme : protanopie, deuteranopie et tritanopie.
Après avoir installé le logiciel, cette fonctionnalité est directement intégrée dans le menu : - Menu Affichage puis 'filtre d'affichage' :
- Une fois la fenêtre des filtres d'affichage ouverte, faire glisser l'option concernant les déficiences visuelles dans le cadre de droite :
- Après avoir coché "vision des couleurs déficiente", on peut choisir le type exacte de déficience dans la vision des couleurs.
Pour pouvoir conserver l'image obtenue, il n'est pas possible de l'enregistrer directement (car il ne s'agit que d'un changement d'affichage qui n'altère pas les propriétés propres de l'image)...Penser alors à utiliser la touche "Imprime écran" de votre clavier et à coller cette image ainsi capturée dans une nouveau fichier.
Ce travail peut-être directement réalisé par les élèves de première avec des images de leur choix. Les enseignants peuvent aussi par ce biais vérifier la lisibilité de leurs documents pour d'éventuels élèves daltoniens...