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les marais de Saint Herblain : un exemple d'approche locale de la biodiversité

Il s'agit, à partir d'un exemple local, d'aborder la notion de biodiversité avec des élèves de seconde.
Les objectifs sont les suivants :
- Comparer 3 écosystèmes proches géographiquement.
- Établir des relations entre les espèces vivantes et leur milieu de vie.
- Identifier des espèces d'après des critères de sélection simples.
- Comprendre que ces espèces sont en relation entre elles et avec leur milieu.
- Identifier des stratégies pour préserver la biodiversité.
Localisation de la sortie :
La sortie a lieu dans les marais de Saint Herblain entre la Carrière et l'ancienne décharge de Tougas.

Exploitation de la vue aérienne :
Objectifs :
- Retrouver les différents milieux étudiés ainsi que l'impact des activités humaines comme l'extension des zones urbaines au détriment des prairies et des zones boisées.
- Comprendre la pression des activités humaines sur ce milieu
- Comparer cette carte datant de 2005 avec les constatations de terrain

Travail sur la faune et sur la flore du marais (octobre 2010)
Les caractéristiques physiques des milieux sont abordées également (ensoleillement, température, humidité...). On aborde également des notions de chaînes alimentaires et d'adaptation au milieu de vie.
En utilisant des clés simples de détermination simples, les élèves recensent les êtres vivants présents dans les 2 sites étudiés :

Les prélèvements sont réalisés sur une bande de 10 mètres de long de part et d'autre du chemin longeant le marais.
Tous les animaux sont relâchés dans leur milieu naturel après observations.
En classe, les données seront exploitées en utilisant des tableurs. La comparaison des résultats permet d'aborder les notions de biotope et de biocénose spécifique et adaptée à un écosystème.


Milieu : le talus (zone boisée)


La présence de sangsues s'explique par d'anciens élevages dans ces marais pour des utilisations thérapeutiques. On notera la répartition des chênes (préférant un sol drainé) et des frênes (supportant des sols humides)
Nous avons donc 2 milieux riches en biodiversité.
Travail au niveau de la pelouse de Tougas (octobre 2010)


C'est donc un milieu pauvre en biodiversité
source : Nantes métropole
Stratégies pour préserver la biodiversité :
1. Maintenir la qualité de l'eau du marais
En comparant les espèces présentes dans l'eau , on en déduit qu'elle serait de qualité moyenne à assez bonne.
Ceci est à relier au traitement des eaux issues de l'ancienne décharge de Tougas qui forme une barrière entre le marais de Saint Herblain et sa continuité vers la Loire au niveau de Basse-Inde. Les lixiviats (= les jus issus de la décomposition des ordures) sont traitées par une station d'épuration. (voir le site de Nantes Métropole)
On peut également penser que la diminution des activités industrielles (destruction des réservoirs de carburants par exemples) a une action sur la qualité de l'eau.
2. Limiter la pression immobilière
La comparaison de la zone à partir de la vue aérienne depuis 2005 permet de comprendre qu'elle subit une forte pression immobilière au détriment des prairies et des zones boisées.
3. Entretenir cette zone humide
Cette zone humide a longtemps été entretenue par l'Homme (creusement des étiers, élevage bovin et fourrage).
Les étiers communiquent avec
Ainsi, l'eau y entre à marée haute et est retenue à marée basse par la forme en "entonnoir" des étiers : ils ont un diamètre plus faible au niveau de
Préserver cette zone humide, il serait important :
· De faciliter la circulation de l'eau dans les étiers en les curant et en y limitant la croissance de certaines plantes comme les iris d'eau, les roseaux, les saules ou les frênes qui retiennent la vase.
· D'y maintenir l'élevage
· Et de valoriser ce site (sentiers de promenade, observatoire ornithologique...)


La photographie de 2010 correspond à la partie gauche de celle de 2004