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Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez les insectes
Cette ressource est basée sur les travaux récents de Benjamin Prod'homme, chercheur en biologie du développement à l'Université de Marseille-Luminy.
Cette ressource s'intègre dans la partie 1-A2 du programme de Terminale S (programme en vigueur à la rentrée 2012) :
" Diversification génétique et diversification des êtres vivants " et plus précisément : "S'agissant des gènes impliqués dans le développement, des formes vivantes différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie et l'intensité d'expression de gènes communs, plus que d'une différence génétique."
Au travers cette approche documentaire illustrée, les objectifs sont :
- de mettre en contact les élèves avec des sujets et des supports de recherche récents et actuels,
- de permettre la reflexion sur la mise en place d'un nouveau plan d'organisation et son contrôle, non pas par de nouveaux gènes mais par la régulation de l'expression des gènes du développement déjà présents,
- d'enrichir la notion de biodiversité par l'étude d'espèces peu connues.
Les documents présentés pourront être utilisés dans le cadre d'une tâche complexe ou faire l'objet de QCM.
Préalables :
Les insectes montrent généralement un plan d'organisation avec un corps en 3 parties, 3 paires de pattes (une paire par segment thoracique) et 2 paires d'ailes...
Afin de bien appréhender cette ressource, on peut regrouper les documents suivants en 2 grandes parties. Une troisième partie donne un exemple de formulation d'une tache complexe visant l'exploitation de ces documents :
1ère partie : une nouvelle structure chez les insectes : le casque des membracidés
Le casque correspond-il vraiment à un nouvel organe ou bien est-il homologue des ailes ?
Les documents 1 à 4 permettront d'élucider cette question.
2ème partie : le contrôle de la mise en place de cette nouvelle structure.
De nouveaux gènes ont-il été nécessaires pour faire apparaître ce casque ou bien s'agit-il d'une régulation différentes de gènes pré-existants ?
Les documents 5 à 7 apporteront des élèments de réponse.
3ème partie : Exemple d'exploitation - formulation "tache complexe" et compléments
Crédits
1ère Partie - Une nouvelle structure anatomique chez les insectes : le casque des membracidés
>> Le casque et les ailes d'un membracidé (document 1) :
>> Développement du thorax d'un membracidé (document 2) :
Détails du thorax aux stades larvaires 1 et 5 du développement d'un membracidé vus au microscope électronique à balayage.
>> Les connexions casque/thorax et aile/thorax (document 3) :
Détails vus à la loupe binoculaire de la jonction aile-thorax (a et b) et de la jonction casque-thorax (c et d)
>> Film du développement d'un membracidé (document 4) :
Développement du membracidé Publilia modesta. Pour accéder à quelques annotations du film, cliquez sur les imagettes.
(shed = mue; to unfold = se développer, se déplier; wings = ailes; helmet = casque; veins = nervures).
La durée réelle du film est indiquée en bas à gauche des imagettes.
2ème Partie - Contrôle de la mise en place de cette nouvelle structure
>> Localisation de l'expression des gènes du développement des ailes (document 5) :
Chez tous les insectes, le développement des ailes sur les segments T2 et T3 fait intervenir une série de gènes dont le premier est le gène NUB puis les gènes DLL et HTH.
Les photographies ci-dessous ont été obtenues par marquage et localisation de l'expression des gènes de développement des ailes par anticorps spécifiques.
Au cours du développement d'un membracidé :
>> Contrôle de l'activité des gènes de mise en place des ailes (document 6) :
Developpement d'un coléoptère (carabidé) :
>> Rôle du gène SCR des membracidés (document 7) :
Dans un élevage ont obtient 2 lots de drosophiles :
- le premier lot est issu d'oeufs et de larves de drosophiles dont l'expression du gène SCR d'origine est amplifiée,
- le deuxième lot est constitué de drosophiles après surexpression du gène SCR de membracidé préalablement introduit dans une larve de drosophile.
3ème Partie - Exemple d'exploitation en forme de tâche complexe
Vous êtes chercheur en biologie du développement à l'université et vous travaillez sur des animaux un peu particuliers : les membracidae.
Vous découvrez que ces animaux, appartenant au groupe des insectes, présentent une modification de leur plan d'organisation par l'apparition et le développement extraordinaire d'une 3ème paire d'ailes originale et modifiée en une structure appelée 'casque'.
Devant vos confrères chercheurs vous devez présenter vos documents et les arguments pour :
1) Montrer que ce 'casque' des membracidae correspond bien à une 3ème paire d'ailes modifiée.
2) Montrer que ce changement de plan d'organisation n'est pas dû à une modification du gène de développement contrôlant l'apparition des ailes dans le premier segment thoracique de l'insecte.Complément concernant le gène SCR et son action :
Document montrant l'évolution du lien régulatoire entre le gène SCR et le développement des appendices thoraciques dorsaux :
- Le noeud n°2 montre la mise en place des gènes des appendices alaires dans les 3 segments thoraciques ;
- Le nœud n°3 montre la mise en place de l'interaction entre le produit de Scr et le gène de l'appendice alaire de T1;
- Enfin le noeud n°4 présente la rupture de l'interaction entre le produit de Scr et le gène de l'appendice alaire de T1 qui ce serait produit chez les membracidés et leur ancêtre commun.
Crédits
>> Avec l'aimable autorisation et la collaboration de Mr Benjamin Prod'homme, Institut de Biologie du Développement de Marseille-Luminy, CNRS UMR 6216, case 907, Parc scientifique de Luminy.
>> Toutes les données sont visibles dans l'article de la revue Nature du 05 Mai 2011 :
Body plan innovation in treehoppers through the evolution of an extra wing-like appendage.
http://www.nature.com/nature/journal/v473/n7345/full/nature09977.html