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Structure interne de la Terre et Escape Game numérique
Objectifs
Comparer les 2 croûtes au niveau de leur altitude, compositions (roches) et moyens d'exploration. Cette comparaison sera permise par l'étude d'un "Genially" dans lequel figurent les données nécessaires à la réalisation de la tâche finale.
Présentation de l'activité
La situation de départ permet de mobiliser les acquis et représentation des élèves à partir d'une coupe du globe terrestre vierge. Sur quels arguments les scientifiques s'appuient-ils pour L'enseignant propose une activité dans laquelle sont mentionnées les compétences travaillées, la tâche finale à réaliser à partir du "Genially" proposé ci-dessous. La résolution de chacune des trois énigmes permettra de trouver le code final. | |
Lien à proposer aux élèves dgxy.link/Genially_10_lieues_sous_Terre ou bien insérer le QR code suivant sur votre activité
Tâche élève :
Résoudre votre mission qui comporte 3 épreuves afin de comparer les croûtes océaniques et continentales en précisant les moyens d’observation de ces 2 croûtes.
Attention :
- chaque épreuve est indépendante et peut être traitée de façon séparée.
- chaque épreuve donnera accès à un morceau du mot de passe qu’il faudra reconstituer afin de vous libérer.
Production : Libre qui réunit les informations de chaque épreuve.
Des critères d'évaluation avec une échelle descriptive permettront aux élèves de s'autoévaluer.
Différenciation
Afin que chaque élève puisse avancer dans la résolution du problème et la création de la tâche finale; une fiche d'aide est proposée incluant :

des indices pour la réalisation des étapes du Genially

une proposition de tableau à compléter pour la tâche finale

des aides pour la navigation dans le Genially
Références au programme :
La Terre, la vie et l’organisation du vivant (1ère Spécialité SVT)
La dynamique interne de la Terre
La structure du globe terrestre
Connaissances : Des contrastes entre les continents et les océans