Espace pédagogique

la Loire en crue en aval d'Angers

Plus long fleuve de France, la Loire est connue pour l'irrégularité de son débit


    Plus long fleuve de France, la Loire est connue pour l'irrégularité de son débit. Ce qui a d'ailleurs entrainé sa désaffection par la batellerie sur la plus grande partie de son cours. La fréquence des crues a amené les hommes à aménager le fleuve. Des levées ont été construites de chaque côté de la vallée pour protéger les villages riverains, tandis que des espace ont été volontairement laissés inondables pour permettre au fleuve d'étendre ses eaux dans des zones non peuplées et ainsi faire baisser les niveaux  des crues.
    A la fin du vingtième siècle, la construction de barrages pour réguler le cours de la Loire a été envisagé. Certains ont été construits mais l'hostilité des associations protectrices de l'environnement a fait évoluer la question vers des solutions plus respectueuses du caractère sauvage de ce fleuve désormais classé au patrimoine de l'UNESCO.
   Sur cette photographie de Juin 2008 prise à Béhuart en aval d'Angers, la Loire connaissait une crue de printemps. Ces crues si elles ne sont pas fréquentes peuvent avoir des conséquences importantes pour les riverains.

   

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant, élève, étudiant
Contexte d'usage :
salle multimedia, classe
Référence aux programmes :
Collège tous niveaux, lycée tous niveaux,