La classe mutuelle en SVT
La classe mutuelle pour renforcer la confiance en soi et l'autonomie
Beaupréau-en-Mauges, lycée polyvalent Julien-Gracq. Stéphanie Cailleau, professeure de sciences de la vie et de la Terre, a fait le choix de la classe mutuelle pour recentrer sa pédagogie sur le travail coopératif et le bien-être des élèves tout en visant leur autonomie. La classe mutuelle, développée par Vincent Faillet, repose sur trois principes : la coopération autour de tableaux blancs, la différenciation et la gestion des espaces. Mais quelle est la plus-value de ce dispositif sur la confiance en soi, la motivation face au travail et l’autonomie des élèves ?
La Vidéo Canotech du réseau CANOPE
Auteure: Stéphanie Cailleau, professeure de sciences de la vie et de la Terre - Lycée Julien GRACQ - BEAUPREAU (49)
Pour aller plus loin ...
Podcast France Culture : Une pédagogie très ancienne qui pourrait changer l’école d’aujourd’hui
- Anne Querrien, sociologue, auteur de « L’école mutuelle : une pédagogie trop efficace ? » (Les empêcheurs de penser en rond)
- Vincent Faillet, professeur agrégé de SVT au lycée Dorian (Paris 11ème)
- Sylvie Jouan, sylvie Jouan, professeur de philosophie, formatrice à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier, site de Mende, Espé Languedoc-Roussillon, auteur de « La classe multiâge d’hier à aujourd’hui : archaïsme ou école de demain ? » (ESF éditeur)
- Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur, essayiste
Une ressource académique :
Cette ressource a pour objectif de faire découvrir la communication hormonale par le biais de la mise en place de la puberté chez l'Homme. Cette découverte se fait en partie par l'utilisation d'une classe mutuelle et permet de travailler la coopération et la collaboration.
Des tableaux blancs, des tablettes ou iPads sont nécessaires à la réalisation de cette activité.