Espace pédagogique

mobilité structurelle et fluidité

Ces parcours d'apprentissage proposés par  le groupe "Ressources numériques et SES" ciblent des objectifs d'apprentissage explicitement au programme. Basés sur des évaluations automatiques (flashcards, schémas, quiz, exercices...), ils permettent d'apprendre et de vérifier les  acquis de manière interactive. 



Remarques :
  • La sensibilité et la liberté pédagogique des auteurs peuvent les amener à développer des éléments complémentaires au programme.
  • Les parcours peuvent contenir des erreurs. Les auteurs vous remercient par avance de les signaler avec bienveillance sur le formulaire que vous trouverez en bas de page. De même, ils apprécieront toutes les remarques constructives qui permettront d'améliorer les parcours.

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Source de la vignette : Image par Gerd Altmann de Pixabay

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
démarche pédagogique, travaux pratiques
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, travail autonome
Référence aux programmes :
Chapitre 8 : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? 
3 : Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.

Fichier joint

mobilité structurelle et fluidité.h5p application/octet-stream 5 Mo
H5P est une application en ligne qui permet de créer des contenus interactifs visuellement et fonctionnellement très riches : QCM, glisser/déposer, champs à compléter, etc., mais aussi des images ou des vidéos interactives, des jeux, des frises chronologiques…
Le fichier source H5P vous permet de modifier l'activité et/ou de l'intégrer dans le futur E.N.T de l'Académie de Nantes ELEA afin de suivre la progression des élèves.