- Terminale ES
- non précisé
apprendre en testant ses connaissances
Les neurosciences cognitives ont démontré qu’un bon apprentissage consiste à « se tester immédiatement et aussi souvent que possible pour vérifier ses connaissances » (N Gallois, Neurosciences de la mémoire et de l’apprentissage, Formation ESPE académie de nantes 2018)
Les 12 fiches ci-contre correspondent aux 12 chapitres du programme de terminale. Elles sont téléchargeables et modifiables sur traitement de texte. Elles peuvent permettre aux élèves d’appréhender différemment leur préparation au bac en les incitant à répondre en permanence à des questions plutôt qu’en accumulant des connaissances. Chaque fiche est aussi accompagnée d’un document qui teste les connaissances et la maîtrise des outils statistiques.
Ces fiches sont volontairement vierges car c’est en les complétant et en les modifiant que l’apprentissage gagnera en efficacité.
Toutes les questions et tous les documents proviennent de la banque de sujets de l’académie de Versailles.
Chapitre 1 : Quelles sont les sources de la croissance économique ?
Chapitre 2 : Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
Chapitre 3 : Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
Chapitre 4 : Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?
Chapitre 5 : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?
Chapitre 6 : Comment analyser la structure sociale ?
Chapitre 7 : Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Chapitre 8 : Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?
Chapitre 9 : La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?
Chapitre 10 : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
Chapitre 11 : Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?
Chapitre 12 : Quelles politiques pour l'emploi ?
Extrait de la fiche N°1 :
Chapitre 1 : les sources de la croissance | |
Dissertation et RDD Vous montrerez comment le progrès technique favorise la croissance économique. Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? Vous montrerez que le processus de croissance a un caractère endogène. Vous montrerez comment l'augmentation du capital physique contribue à la croissance. |
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MDC Présentez le lien entre productivité globale des facteurs et progrès technique. Montrez que la productivité globale des facteurs est source de croissance économique |
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Présentez deux limites dans l'utilisation du PIB comme indicateur de la croissance économique. Vous montrerez que le PIB est un indicateur imparfait. |
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Vous présenterez le document puis identifierez les sources de la croissance économique selon les pays sur la période 1985-2010.
Taux de croissance annuels moyen(1), 1985-2010 (en %)
| PIB | Facteur capital | Facteur travail | PGF(2) |
France | 1,8 | 0,7 | 0,2 | 1,0 |
Irlande | 4,4 | 0,9 | 0,9 | 2,7 |
Etats-Unis | 2,6 | 0,9 | 0,7 | 1,1 |
Italie | 1,4 | 0,8 | 0,2 | 0,4 |
Belgique | 2,3 | 0,7 | 0,2 | 1,3 |
Source : OCDE, 2012.
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Certaines données ont été arrondies.
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PGF : productivité globale des facteurs.