Espace pédagogique

explorer, rechercher et synthétiser en classe de seconde.

Trois activités en relation visant à explorer, rechercher des données et rédiger une synthèse autour de la thématique des inégalités entre les hommes et les femmes.

En classe de seconde il est parfois difficile de combiner les 3 objectifs importants qui suivent :

  • Explorer, autrement dit « faire découvrir » le champ disciplinaire des SES.
  • Mettre les élèves en situation d’activité intellectuelle (...) en développant notamment la recherche documentaire, l’utilisation de l’outil informatique et de l’Internet.
  • Développer des compétences écrites nécessaires à la réussite des élèves dans leur cursus lycéen.


Cette activité cherche à les atteindre en trois grandes étapes :

  1. Une activité de découverte et d'analyse de documents statistiques portant sur les inégalités de réussite scolaire entre les garçons et les filles.
  2. Une activité de recherche et d'exploitation d'informations sur le site « apprendre avec l'Insee ».
  3. La réalisation d'une synthèse structurée des informations récoltées dans les deux parties précédentes.

Niveaux

Seconde (adaptable pour des élèves de classes de première ).

Référence au programme  Individus et culture, Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? 
Titre Des hommes et des femmes aux destins différents

Supports

Polycop type TD

Contraintes

Une salle informatique ou multimédia avec accès Internet

Durée de l'activité

De 30 à 40 minutes d'exploration (y compris correction)
De 30 à 40 minutes de recherche autonome en salle informatique.
De 30 à 40 minutes de rédaction (en classe ou « travail maison »)

Évaluation

Le travail de recherche n'est pas obligatoirement évalué.
La synthèse écrite est évaluée en fonction de la réalisation des objectifs

Documents téléchargeables

Format open office modifiable

Des hommes et des femmes aux destins différents ?

I- Des filles scolairement plus compétentes ...

1- Des résultats meilleurs au baccalauréat

Différence de proportion de mentions « bien » ou « très bien » au baccalauréat en 2012

Les bons élèves sont-ils de bonnes élèves ? Justifier (phrase et écart).

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2- Une comparaison des parcours (source : MEN).

Comparaison filles / garçons des plus hauts diplômes obtenu par les élèves entrés en sixième en 1995 (%)

1- Donner la signification de la première série de bâtons. (Sur 100 ...)

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2- Quel est le sens du résultat de l'opération suivante : 21,8/10,3 = 2.1

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3- Des difficultés inégales.

Comparaison difficultés lecture filles garçons

1- Comparer les résultats des garçons et filles en lecture. (lecture de données + écart en points)

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II- … Et Pourtant les hommes dominent presque partout ( apprendre avec l''INSEE)

Comparons la situation collective des hommes et des femmes d' aujourd'hui à l'aide du site : « apprendre avec l'INSEE »

Il s'agit à pour chaque sous partie suivante de réaliser une double lecture de données (hommes et femmes) et une lecture d'écart lorsque cela est possible (en points ou coefficient multiplicateur ou autre)

A- Emploi, Travail

1- Plus souvent les femmes sont peu qualifiées sur le marché du travail. Elles sont plus souvent que les hommes employées et ouvrières.

=> Part des hommes employés et ouvriers =

=> Part des femmes employées et ouvrières =

Ecart =

2- Quelque soit leur groupe social (GSP), les femmes perçoivent un salaire inférieur à celui des hommes. (prendre un exemple)

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B- Famille, Travail domestique.

1- Les taches domestiques sont réalisées le plus souvent par les femmes.

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2- Le temps de travail domestique est bien supérieur pour les femmes que pour les hommes.

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C- Le pouvoir.

1- Les maires et les députés sont bien plus souvent des hommes.

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2- Les cadres dirigeants des entreprises privées sont le plus souvent des hommes.

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D- Une autre situation inégalitaire entre les hommes et les femmes de votre choix.

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Réaliser une synthèse d'au moins 15 lignes en sélectionnant­ dans cette feuille les données les plus pertinentes pour répondre à la question suivante : Pourquoi la réussite scolaire des filles est-elle paradoxale ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde, 1ère ES
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia

Fichier joint

ineghommesfemmes-2-.odt application/vnd.oasis.opendocument.text 147 Ko
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur, MEN, MES