- 2nde
- 1ère ES
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
- salle multimedia
explorer, rechercher et synthétiser en classe de seconde.
En classe de seconde il est parfois difficile de combiner les 3 objectifs importants qui suivent :
- Explorer, autrement dit « faire découvrir » le champ disciplinaire des SES.
- Mettre les élèves en situation d’activité intellectuelle (...) en développant notamment la recherche documentaire, l’utilisation de l’outil informatique et de l’Internet.
- Développer des compétences écrites nécessaires à la réussite des élèves dans leur cursus lycéen.
Cette activité cherche à les atteindre en trois grandes étapes :
- Une activité de découverte et d'analyse de documents statistiques portant sur les inégalités de réussite scolaire entre les garçons et les filles.
- Une activité de recherche et d'exploitation d'informations sur le site « apprendre avec l'Insee ».
- La réalisation d'une synthèse structurée des informations récoltées dans les deux parties précédentes.
Niveaux | Seconde (adaptable pour des élèves de classes de première ). |
Référence au programme | Individus et culture, Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? |
Titre | Des hommes et des femmes aux destins différents |
Supports | Polycop type TD |
Contraintes | Une salle informatique ou multimédia avec accès Internet |
Durée de l'activité | De 30 à 40 minutes d'exploration (y compris correction) De 30 à 40 minutes de recherche autonome en salle informatique. De 30 à 40 minutes de rédaction (en classe ou « travail maison ») |
Évaluation | Le travail de recherche n'est pas obligatoirement évalué. La synthèse écrite est évaluée en fonction de la réalisation des objectifs |
Documents téléchargeables | Format open office modifiable |
Des hommes et des femmes aux destins différents ?
I- Des filles scolairement plus compétentes ...
1- Des résultats meilleurs au baccalauréat
Les bons élèves sont-ils de bonnes élèves ? Justifier (phrase et écart).
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
2- Une comparaison des parcours (source : MEN).
1- Donner la signification de la première série de bâtons. (Sur 100 ...)
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
2- Quel est le sens du résultat de l'opération suivante : 21,8/10,3 = 2.1
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
3- Des difficultés inégales.
1- Comparer les résultats des garçons et filles en lecture. (lecture de données + écart en points)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
II- … Et Pourtant les hommes dominent presque partout ( apprendre avec l''INSEE)
Comparons la situation collective des hommes et des femmes d' aujourd'hui à l'aide du site : « apprendre avec l'INSEE »
Il s'agit à pour chaque sous partie suivante de réaliser une double lecture de données (hommes et femmes) et une lecture d'écart lorsque cela est possible (en points ou coefficient multiplicateur ou autre)
A- Emploi, Travail
1- Plus souvent les femmes sont peu qualifiées sur le marché du travail. Elles sont plus souvent que les hommes employées et ouvrières.
=> Part des hommes employés et ouvriers =
=> Part des femmes employées et ouvrières =
Ecart =
2- Quelque soit leur groupe social (GSP), les femmes perçoivent un salaire inférieur à celui des hommes. (prendre un exemple)
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
1- Les taches domestiques sont réalisées le plus souvent par les femmes.
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
2- Le temps de travail domestique est bien supérieur pour les femmes que pour les hommes.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
C- Le pouvoir.
1- Les maires et les députés sont bien plus souvent des hommes.
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
2- Les cadres dirigeants des entreprises privées sont le plus souvent des hommes.
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
D- Une autre situation inégalitaire entre les hommes et les femmes de votre choix.
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________
Réaliser une synthèse d'au moins 15 lignes en sélectionnant dans cette feuille les données les plus pertinentes pour répondre à la question suivante : Pourquoi la réussite scolaire des filles est-elle paradoxale ?