- Terminale ES
- activité de découverte
- scénario, séquence
- classe
- salle multimedia
Innovation : Les 10 ans de l'iphone (2017)
Les smartphones constituent une innovation de produit. C'est l'occasion de rappeler son rôle dans la croissance et sa fonction de destruction créatrice chère à J.A schumpeter.
Smartphone, 10 ans de révolution
- Quelle est la part des français possédant une smartphone ?
- Qui est l'origine de l'innovation ? Avec quel produit ? Cette innovation a-t-elle servi uniquement les intérêts de son entreprise ?
- Des entreprises ont-elles été « victimes » du succès des smartphones ?
- Que remplacent et/ou transforment les smartphones ?
- Quels nouveaux secteurs apparaissent avec le développement du smartphone ?
- Pourquoi peut-on parler aussi de changements sociaux et comportementaux ?
Innovation de produit, croissance et destruction créatrice
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Une innovation majeure est une innovation qui (2)_____________________________ avec les produits antérieurs en répondant à de nouveaux besoins et/ou en améliorant grandement la réponse aux besoins existants.
Elle conduit à ce que l' économiste J.A Schumpeter (1883-1950) appelait la (3)_____________________________. De nouveaux (4)_____________________________ suppriment d'anciens, des nouveaux usages apparaissent, des (5)_____________________________ prospèrent, d'autres périclitent …
Mais globalement, nous dit Schumpeter, la (6)_____________________________ l'emporte sur la (7)_____________________________. L'innovation de produit apporte une telle satisfaction qu'elle devient un moteur de la croissance économique à travers sa (8)_____________________________, (9)_____________________________ des firmes en compétition et le développement de toute une (10)_____________________________ secondaires et d'emplois.
Selon lui, l'innovation, fruit de (11)_____________________________, est le moteur de la (12)_____________________________ capitaliste.
Information(s) pédagogique(s)
Terminale. Chapitre 1 : Les sources de la croissance.