- 2nde
- activité de découverte
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- salle multimedia
les facteurs de production : les coulisses d'un parc d'attraction
L'ouverture annuelle d'un parc d'attraction est l'occasion de découvrir et classer les facteurs indispensables à la production d'un bien ou d'un service.
Questions
- Pourquoi peut-on parler d'une activité marchande à propos de ce parc d'attraction ?
- Les loisirs sont-ils toujours "marchands" ?
- Quelles sont les conditions de réussite d'un parc d'attraction ?
- Compléter le tableau suivant.
Dans les coulisses d'un parc d'attraction : comment produire un service marchand | |
Le travail des hommes et des femmes. | Ex : |
Les outils durables de production | Ex |
Les biens de production nécessaires mais non durables | Ex |
Combiner des facteurs de production
Pour produire des (1)____________________________ et des (2)____________________________ marchands ou non marchands, les entreprises et les administrations utilisent des (3)____________________________ de production.
Les facteurs de production sont le TRAVAIL ET LE CAPITAL.
Le (4)____________________________, c’est celui des hommes et des femmes qui fournissent cette denrée rare qu’est l’effort intellectuel et/ou physique.
Le (5)____________________________, c’est l’ensemble des biens qui servent à produire d’autres biens. Ces biens de production peuvent avoir une durée de vie plus ou moins longue dans le processus de production.
On distingue donc deux formes du capital :
Le capital (6)____________________________ lorsque les biens de production transitent dans l’entreprise et s’intègrent rapidement dans le produit. Lorsque l’entreprise les achète, elle effectue des (7)____________________________.
Le capital (8)____________________________ lorsque les biens de production servent une multitude de fois avant de connaître l’usure ou l’obsolescence. Lorsque l’entreprise les achète, elle réalise un (9)____________________________.
biens capital circulant consommations intermédiaires facteurs fixe investissement services travail
Information(s) pédagogique(s)
Seconde. Entreprise et production. Comment produire et combien. On montrera comment l’entreprise est amenée à combiner efficacement les facteurs de production en tenant compte de leurs coûts et de leur caractère plus ou moins substituable.