- 2nde
- non précisé
Mesurer le chômage : sensibilisation
Comment mesurer le chômage ?
Scénario pédagogique
Niveau : seconde
Document de sensibilisation
Utilisation de l'ENT e-lyco, fonction formulaire.
Pas à pas :
1. ouvrir l’onglet formulaire dans votre portail e-lyco
2. cliquez sur « importer »
3. joindre le fichier XML (téléchargeable par l'onglet "ressources" ci-dessous) dans l’espace prévu
Diffuser le questionnaire :
1. Dans la rubrique classe, créer un nouvel article (blog).
2. Y insérer le formulaire :
1. puis le paramétrer :
Il est possible aussi d'insérer le formulaire dans un message dans l'ENT ou dans le cahier de textes.
Visualiser les réponses :
Il suffit de revenir dans le service "formulaire" et de consulter la publication :
Les résultats apparaissent soit en "synthèse" (répartition des réponses par question), soit en "réponses" (avec le détail des réponses par élèves).
Travail avec les élèves : Plusieurs pistes sont possibles :
Il est possible de diviser la classe en trois pôles et constituer des îlots autour de trois axes abordés dans la vidéo travaillée par les élèves :
1. Comparaisons internationales :
· Site de l’INSEE Chômage dans l'Union européenne en 2013
http://insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF03309Pouvant permettre de cibler des régions plus ou moins touchées, essayer de trouver des explications (coûts du travail différents cf. indications complémentaires du programme)
2. Evolution du taux de chômage en France :
· Site de l’INSEE Evolution du taux de chômage en France depuis 1975
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon03337
Pouvant être un moyen pour décrire les évolutions, faire des calculs… et donc mobilisées des outils de calculs.
3. Le « chômeur type » :
· « Dessiner »… « Tracer »… le portrait robot du chômeur !
· qu’est-ce qu’un portrait robot ?
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=WsSBBC6zyM0
4. pour aller vers… « le diplôme, passeport pour l’emploi »
Approfondir un des critères du portrait robot en lien avec une notion obligatoire du programme.