- 1ère ES
- 2nde
- activité de découverte
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- salle multimedia
normes et valeurs : argent de poche, faut-il en donner aux enfants ?
Exploitation de webclass : socialisation primaire
Une analyse du document autour des normes et valeurs sociales
Une analyse du document autour des normes et valeurs sociales
- Quelle est la part des jeunes percevant de l'argent de poche ?
- A quel âge « avoir de l'argent de poche » devient-il une norme ?
- Pourquoi à 16 ans avoir de l'argent de poche est-il important ? A quelles valeurs cela correspond-il ?
- Pourquoi est-ce important pour les parents de distribuer de l'argent de poche ? A quelles valeurs cela correspond-il ?
- Pourquoi, pour certains parents, il est important de ne pas distribuer de l'argent de poche ? A quelle valeur cela correspond-il ?
- De quel côté se range le pédopsychiatre ? Que préconise-t-il ? Pourquoi peut-on dire qu'il est un « producteur » de normes et de valeurs ?
- Trouver d'autres exemples de normes préconisées par les « spécialistes ».
Pratiques, Normes et valeurs
Ressource interactive
Pratiques, normes et valeurs sociales
Pratiques, normes et valeurs sociales
Au cours des très nombreuses interactions avec les « parents », l'individu-enfant est amené à apprendre et intérioriser de très nombreuses pratiques, normes, valeurs sociales.
Les (1)______________________ sont des actions qui sont déterminées par un contexte social. (2)______________________ par exemple est une pratique sociale chez les jeunes dans une société de consommation. C'est une pratique qui est cependant (3)______________________ en fonction du niveau de revenu des parents.
Les normes sociales sont un ensemble de (4)______________________ qui s'imposent aux individus et qui (5)______________________ les manières de se conduire. Ainsi, pour les parents, il peut-être (6)______________________ de distribuer un peu d'argent de poche et (7)______________________ de se soustraire à cette règle. Du coté des enfants,certaines consommations sont plus ou moins (8)______________________, évidentes, pour appartenir à une communauté du même âge. Qui pourrait se passer d'un forfait « sms illimités » ?
Enfin, il existe des valeurs sociales qui sont des (9)______________________ à nos yeux, des idéaux collectifs qui (10)______________________ nos comportements et nos choix. C'est parce que les parents pensent que (11)______________________ des individus est importante qu'ils choisissent de distribuer cet argent de poche.
Mais les normes et valeurs (12)______________________ dans le temps et l'espace et certaines positions sociales « légitimes » contribuent à leur naissance ou à leur diffusion. C'est le cas des pédopsychiatres qui dans le domaine de l'éducation des enfants ont une influence parfois forte sur les pratiques, normes et valeurs adoptées par les parents.
« normal » Consommer dictent difficile évoluent guident idées de grande valeur inégale l'autonomie obligatoires pratiques sociales règles
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère ES, 2nde
Type pédagogique :
activité de découverte, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Seconde : comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Première : comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?