- tous niveaux
- non précisé
Ressources pour le nouveau programme de S.E.S. en première ES

Présentation
Les documents présentés ici sont le fruit d'une réflexion collective menée par un groupe de professeurs de l'académie de Nantes que je remercie pour leur travail. En complément des Documentsressources mis en ligne sur le site Eduscol, ils visent à proposer des ressources pédagogiques adaptées au programme de Sciences économiques et sociales de la classe de première ES (Bulletinofficiel spécial n°9 du 30 septembre 2010).
Dans la conception de ces séquences, un soin particulier a été apporté à la diversité des documents et des dispositifs pédagogiques. Ce partis-pris didactique et pédagogique doit favoriser la mise en activité intellectuelle des élèves. L'alternance des phases de sensibilisation et d'analyse est un moyen de donner du sens aux apprentissages en montrant comment les concepts et outils permettent d'interpréter des situations concrètes.
Ces séquences, amendables et évolutives, sont à concevoir comme autant de ressources à votre disposition pour nourrir votre réflexion et vous aider à construire votre enseignement.
Les actions de formation continue nous permettront d'approfondir ce travail de mutualisation des pratiques et des ressources pour la mise en œuvre du nouveau programme de la classe de première ES.
Marc PELLETIER
IA-IPR de Sciences économiques et sociales
Les aspects du programme abordés par les productions du groupe de travail :
Science économique
Thème 1 : les grandes questions que se posent les économistes.
1.1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
. Séance 1 : L'eau, un bien rare et utile ?
. Séance 2 : Pourquoi choisir la voiture, le transport aérien ou le transport ferroviaire pour aller à Londres ?
. Séance 3 : Qu'est-ce qui explique le choix des Compagnies low cost pour le transport aérien ?
. Séance 4 : Qu'est-ce qui peut expliquer le choix d'Air France-KLM plutôt qu'une Compagnie low cost ?
2.1. Comment l'entreprise produit-elle ?
2.2. Comment évaluer la performance de l'entreprise ?
. Séance n° 1 : mesurer les performances financières des entreprises bilan et compte de résultat
. Séance n°2 : comment analyser la performance financière à partir du bilan et du compte de résultat ?
. Séance n°1 : Quelle est la responsabilité des entreprises face aux enjeux sociaux et environnementaux ?
. Séance n° 2 : mesurer les performances sociales et environnementales des entreprises (bilan social et bilan carbone)
. Séance n° 2 (version bis) : mesurer les performances sociales et environnementales des entreprises (bilan social et bilan carbone)
. Séance n°3 : Les dirigeants s'intéressent-ils à la responsabilité sociale de leur entreprise ?
. Séance n°4 : Comment les entreprises peuvent-elles devenir responsables dans le domaine environnemental ?
Sociologie générale et sociologie politique
Thème 2. Groupes et réseaux sociaux
2.1. Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
Séance 1 : Des individus aux groupes sociaux / Comprendre ce qu'est un groupe social
Séance 2 : Les types de groupes sociaux / Reconnaître les types de groupes sociaux
2.2. Comment leur taille influe-t-elle sur leur mode de fonctionnement et leur capacité d'action ?
Séance 1 : Défendre les intérêts d'un groupe / Etudier la mobilisation et ses freins liés aux particularités des groupes sociaux
2.3. Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
Séance 1 : Qu'est-ce qu'un réseau social ?
Séance 2 :Comment peut-on mobiliser ses réseaux ?
Activité annexe : enquête sur les « amis » des élèves sur Facebook
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
-
-
Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
- 1ère ES
- scénario, séquence
- enseignant
- non précisé
-
Evaluer la performance économique et financière des entreprises.
- 1ère ES
- scénario, séquence
- enseignant
-
Evaluer la performance sociale et environnementale de l'entreprise.
- 1ère ES
- scénario, séquence
- enseignant
-
comment un producteur détermine-t-il son volume de production pour atteindre un profit maximum ?
- 1ère ES
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
-
-
En quoi la diversité juridique des entreprises reflète-t-elle la diversité économique de celles-ci ?
- 1ère ES
- démarche pédagogique
- enseignant