Espace pédagogique

socialisation primaire : tout se joue-t-il avant 6 ans ?

Exploitation de webclass : socialisation primaire
Une ressource qui permet de montrer l'importance des acquis de la socialisation primaire dans la construction de la personalité sociale.

  1. Que sait-on faire à 3 ans et demi ?
  2. Qu'est-ce qui se joue avant six ans ?
  3. Pourquoi les crèches travaillent-elles le langage ? Quels sont les enfants qui peuvent en avoir le plus besoin ?
  4. Quel mécanisme cérébral est-il indispensable d'acquérir pour apprendre ?
  5. Quel est l'avantage de l'apprentissage précoce ?
  6. Quelles sont les conditions d'un bon apprentissage ? Pourquoi ?
  7. Pourquoi tout ne se joue pas avant six ans ?

Socialisation


Ressource interactive

Contexte de la socialisation :

L' individu naissant ne sait pas parler, ni marcher, ni dormir la nuit, etc. La nature ne lui offre que peu de compétences « (1)_______________________ » et il vit de longues années sous la dépendance de son entourage. C'est d'ailleurs sa grande chance. En effet, c'est dans cet environnement que beaucoup de ses compétences vont être "(2)_______________________" ! L'individu naissant ne sait pas faire grand-chose mais il a une capacité particulièrement développée : (3)_______________________.

La socialisation :

La socialisation est ainsi le processus par lequel un individu (4)_______________________ et (5)_______________________ tous les éléments qui lui permettent de vivre avec les autres, de devenir un (6)_______________________. La socialisation peut ainsi être vue comme une série d'expériences qui construisent une (7)_______________________.

La socialisation primaire

Entre 0 et 6 ans l'enfant va apprendre à (8)_______________________, courir, sauter... mais aussi (9)_______________________, écouter, chanter, pleurer... mais encore (10)_______________________, s'habiller, manger proprement... (11)_______________________, négocier, se fâcher, se réconcilier, aider, aimer, détester... (12)_______________________, avoir confiance, expérimenter, tenter, réussir, échouer …

La socialisation (13)_______________________ désigne le processus d'apprentissage qui a lieu pendant la petite enfance et l'enfance. Ce processus d'apprentissage est fondamental dans la construction de la personnalité sociale. Elle se fait essentiellement avec (14)_______________________ et tous les proches de (15)_______________________, la nourrice, la crèche, l'école, les amis, etc.



 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère ES, 2nde
Type pédagogique :
activité de découverte, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :

Seconde : comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Première : comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?