- 2nde
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 1. Comment le prix peut-il influencer la décision d'achat ? Sensibilisation.

Séquence 1 :
Une approche par trois exemples de produits (à faire préparer en amont par les élèves)
Sensibilisation :
Objectifs pédagogiques :
- que les élèves aillent au delà du sens commun qui voudrait que la consommation soit une simple fonction décroissante du prix
- qu'ils identifient d'autres relations entre prix et consommation
- qu'ils commencent à identifier d'autres facteurs déterminants de la consommation
1) La consommation peut être stimulée par un prix attractif
![]() Questions aux élèves : 1/Quel argument principal ce distributeur met-il en avant pour attirer les consommateurs ? le prix 2/ Comment le met-il avant ? Repérerez à partir de ces deux publicités les techniques utilisées (couleurs, choix des mots, types de produits..) dans ce cas précis. Le choix des couleurs basiques Les mots : « prix choc », « le moins cher ! », des chiffres pour attirer le consommateur, notamment le prix d'un caddie équivalent dans différentes grandes surfaces 3/ Que signifient les chiffres 22 et 34% Pour un caddie équivalent , le consommateur paiera 22% de plus chez Leclerc que chez Leader Price et 34% de plus chez Carrefour. 2) La consommation peut aussi n'être que peu influencée par une variation du prix à la hausse
|