- 2nde
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
Thème 1 : "ménages et consommation". Séquence 2 : comment le prix peut-il influencer la décision d'achat ? Analyse.

Séquence 2 (2 heures): Analyse : comment la consommation peut-elle être influencée par le prix ?
Evolution de la consommation et du prix du tabac en France entre 1951 et 2008 | ||||
![]() Questions : a) Effectuez une lecture de la valeur en gras Le taux de variation de la consommation de tabac est de 24,86 % sur la période 1951-1971.
b) Donnez la signification de cette valeur, éventuellement par un exemple. Cette valeur signifie que la consommation de tabac a augmenté d'environ ? sur la période, qu'une personne consommant 100 en début de période en consomme 124,86 en fin de période.
c) De la même manière, donnez la signification du « - 12,46 » sur la même ligne. Cette valeur signifie que le prix a baissé de 12,46 %sur la période citée.
d) Quelle lien constate-t-on sur cette période entre la variation du prix et celle de la consommation de tabac ?
e) Comment pensez-vous l'expliquer ?
f) En quoi les deux dernières périodes présentent-t-elles des données surprenantes ?
g) Proposez un mode de calcul simple pour mesurer le lien entre la variation de la consommation et celle du prix. Le rapport de la variation de la consommation sur celle du prix. Le rapport de la variation du prix du celle de la consommation est également juste mais la relation causale rend le premier rapport préférable dans une finalité interprétative.
h) Effectuez ce calcul en dernière colonne. Nous l'appellerons « élasticité de la consommation de tabac au prix »
i) Que signifie la valeur trouvée en première ligne ?
j) Quel est le point commun de l'ensemble des valeurs calculées dans cette colonne ?
k) A l'aide des deux colonnes de taux de variation, montrez que ce point commun traduit deux types de situation en terme de variation de la consommation et du prix du tabac. Soit les prix augmentent et la consommation baisse soit les prix baissent et la consommation augmente.
l) Repérez, à partir de la dernière colonne, les périodes où la variation de la consommation est supérieure (nous dirons « plus que proportionnelle ») à celle du prix. 2) des exceptions : l'exemple de l'effet Giffen
|
Information(s) pédagogique(s)
Thème 1. Ménages et consommation