Espace pédagogique

La notion de choix économique par un exemple.

Une ressource qui permet d'illustrer  la notion de choix économique.



Trains, car ou covoiturage, quel est le plus avantageux ?

 
  • Le reportage de France Télévisions du 26 août 2015 compare trois modes de transport à bas coût entre Paris et Lyon (durée, coût, services, etc.): le TGV (offre Ouigo), le covoiturage et le car. Le reportage permet d'évoquer le raisonnement des économistes (comparaison coût-avantage, préférences, choix sous contraintes).
  • Le comparateur de mobilité www.oui.sncf/train/comparateurco2 permet de compléter les informations du reportage par la prise en compte de l'empreinte environnementale.  

Questions : 

1) Complétez un tableau du type ci-dessous : 

 

Coûts/Inconvénients

Avantages

Choix du TGV (Ouigo)

 

 

Choix du car

 

 

Choix du covoiturage

 

 

2) Quel mode de transport choisiriez-vous ? Justifiez votre réponse en précisant le ou les élément(s) du tableau qui vous importent le plus.

3) Pourquoi constate-t-on des différences dans les réponses pour un même bilan coût/avantages ?

Schéma de synthèse :

Complétez le schéma ci-dessous avec les termes suivants : ressources, préférences, choix sous contraintes, rareté, besoins.

 
Corrigé disponible 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
activité de découverte, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Seconde :
  • Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
  • Comprendre qu’une des questions de base de l’économie est : « Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? »