- 2nde
- activité de découverte
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
La notion de choix économique par un exemple.
Une ressource qui permet d'illustrer la notion de choix économique.
Trains, car ou covoiturage, quel est le plus avantageux ?
- Le reportage de France Télévisions du 26 août 2015 compare trois modes de transport à bas coût entre Paris et Lyon (durée, coût, services, etc.): le TGV (offre Ouigo), le covoiturage et le car. Le reportage permet d'évoquer le raisonnement des économistes (comparaison coût-avantage, préférences, choix sous contraintes).
- Le comparateur de mobilité www.oui.sncf/train/comparateurco2 permet de compléter les informations du reportage par la prise en compte de l'empreinte environnementale.
Questions :
1) Complétez un tableau du type ci-dessous :
| Coûts/Inconvénients | Avantages |
Choix du TGV (Ouigo) |
|
|
Choix du car |
|
|
Choix du covoiturage |
|
|
2) Quel mode de transport choisiriez-vous ? Justifiez votre réponse en précisant le ou les élément(s) du tableau qui vous importent le plus.
3) Pourquoi constate-t-on des différences dans les réponses pour un même bilan coût/avantages ?
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
activité de découverte, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Seconde :
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
- Comprendre qu’une des questions de base de l’économie est : « Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? »