- 1ère
- activité de découverte
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- salle multimedia
- travail autonome
Les externalités négatives par un exemple
Présentation
Les externalités négatives (environnementales et sanitaires) sont mises en évidence par une argumentation détaillée portant sur les effets de la production /consommation de la viande à travers le monde. Quand la boucherie, le monde pleure - DATAGUEULE
- Le premier exercice (en classe ou en autonomie) oblige l'élève à chercher des informations précises dans le document et tenter de les analyser en "économiste".
- La validation des réponses permettra de mettre en avant la notion d'externalité chez les économistes.
- Le cours est ensuite renseigné par les élèves à l'aide de textes à trous intéractifs.
Document et Questionnement
1- A partir des données livrées et d’un calcul simple, présenter en une phrase l’évolution de la consommation de viande entre 1970 et 2014 dans le monde.
2- Répertorier les « impacts » provoqués par la production et la consommation de viande dans le monde et Classer ces impacts en 2 grandes familles.
3- Enquête sur un des impacts : [2:25 – 2:38]
" Histoire de boucler le cycle naturel, après digestion, les déjections des élevages intensifs finissent souvent par polluer les sols et les eaux alentours, notamment à cause des nitrates "
- Quels sont les impacts de l’accumulation des nitrates dans les sols bretons ?
- Ces impacts sont-ils pris en charge financièrement par les producteurs de porc ?
- Qui doit alors prendre en charge le plus souvent ces impacts négatifs ? De quelles manières ?
4- En tant qu’économiste, que pourriez-vous proposer ?
Le cours - Textes à trous
Les textes à trous en mode "présentation" ici sont disponibles dans leur version intégrale et modifiable dans l'espace de ressources mutualisées des professeurs de SES de l'académide de Nantes.
Une définition
Une externalité est l'effet, ou , produit par une activité de ou de et qui ne fait l'objet d'aucune transaction sur le marché (ni paiement, ni dédommagement). L'externalité est donc en quelque sorte un service ou un contre service issu de l'activité économique qui n'a pas de mais qui n'est pas sans coût ou .
Une illustration et les concepts de coût privé et coût social
Prenons l'exemple de la production et de la consommation de viande. Elles ont des effets indirects particulièrement pour ses détracteurs. Il s’agit donc d’une externalité .
Ces effets externes ont un important pour la société, voire l'humanité. C’est pourquoi l’on parle de coût . Mais une grande partie de ce coût par le producteur et n'est pas par le consommateur qui ne supportent donc qu’un coût . Le prix payé et la défaillance du marché est donc bien réelle.
Consolidation et Prolongement
Le principal effet des externalités est que le coût diffère du coût . Par exemple, quand une usine pollue, son coût (dit ) est plus que le coût , puisqu’elle n’intègre pas la pollution qu’elle génère dans ses coûts. Raisonnant uniquement sur le coût (qui est ), elle va produire plus que si elle prenait en compte le coût (qui est car intègre le coût de traitement des déchets). L’externalité va donc engendrer une .
Information(s) pédagogique(s)
Quelles sont les princpales défaillances du marché ?
Comprendre que le marché est défaillant en présence d’externalités et être capable de l’illustrer par un exemple (notamment celui de la pollution).