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Mesurer la création de richesses par un exemple.
Une ressource qui permet de différencier les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise.
Les principaux indicateurs de création de richesses
Pour 100 millions de crayons fabriqués par cette entreprise, nous avons les informations suivantes : la fabrication d'un crayon vendu 1.40 € au consommateur final par les distributeurs (magasins de fournitures de bureau) qui les achètent eux-mêmes 0.80 euros à l'usine nécessite 20 centimes de biens et services pour être produit par cette dernière :
Achats de l’entreprise | Vente de crayons par le producteur aux magasins de fournitures de bureau | Vente de crayons aux consommateurs par les magasins de fournitures de bureau |
................ , ................ , ................ , ................, ............... = 20 millions d'euros | Ventes de crayons pour un montant de 80 millions d'euros | Ventes de crayons pour un montant de 140 millions d'euros |
Questions :
1) Peut-on dire que l'entreprise productrice de crayons a créé pour 80 millions d'euros de richesses?
2) Pourquoi ? Précisez qui a créé les richesses recensées dans la première colonne du tableau.
3) Chiffrez cette création de richesses correspondant à la fabrication de crayons par l'usine de la vidéo.
4) Le fabricant de crayons a-t-il du engager d'autres dépenses que les 20 milions d'euros de la première colonne pour pouvoir fabriquer les 100 millions de crayons ?
5) Si l'on déduit l'ensemble des coûts de production (les 20 millions de la première colonne su tableau + les autres dépenses citées à la question 4) du montant des ventes aux distributeurs (80 millions) à quoi correspond le montant obtenu ?
Schéma de synthèse :
Schéma de synthèse :
Complétez le schéma ci-dessous avec les termes suivants : chiffre d'affaires, valeur ajoutée , bénéfice.
Corrigé disponible
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
activité de découverte, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Seconde : Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, bénéfice).