Découvrir les S.E.S
L'enseignement commun de SES en seconde
Cet enseignement permet , en 1h30 hebdomadaire, d'initier tous les élèves à l’économie, la sociologie et la science politique.
Cet enseignement poursuit trois objectifs principaux :
- Transmettre les bases des raisonnements et concepts clés de ces disciplines.
- Aider les élèves à découvrir de nouveaux domaines pour éclairer leur choix de spécialité en première et terminale.
- Former des citoyens éclairés, capables de comprendre les grands enjeux économiques, sociaux et politiques contemporains.
- Les élèves y apprennent les étapes d’une démarche scientifique en sciences sociales : formulation d’hypothèses, enquêtes, modélisation et confrontation aux faits. Ils découvrent les spécificités de chaque discipline (économie, sociologie, science politique) et la richesse de leurs regards croisés.
Les professeurs rendent cet enseignement concret en utilisant des supports variés (statistiques, graphiques, articles, études de cas, outils numériques) pour stimuler la réflexion critique.
Les élèves développent des compétences transversales : analyse de documents, construction d’argumentaires, utilisation de données quantitatives, et maîtrise de l’expression écrite et orale.
L’accent est mis sur la rigueur, l’esprit critique et la capacité à relier les concepts théoriques à des situations réelles.
L'enseignement de spécialité SES dans le cycle terminal]
La spécialité Sciences économiques et sociales (SES) en première et terminale s’adresse aux élèves souhaitant approfondir les notions découvertes en seconde. Elle poursuit trois objectifs majeurs :
- Renforcer la formation intellectuelle en consolidant la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques clés de l’économie, la sociologie et la science politique.
- Préparer aux études supérieures en offrant des bases solides pour des cursus variés (classes préparatoires économiques ou littéraires, universités en économie, droit, science politique, sociologie, AES, IEP, écoles de commerce, journalisme, etc.).
- Former des citoyens actifs, capables de participer de manière éclairée aux débats publics sur les enjeux économiques, sociaux et politiques contemporains.
Approche pédagogique
Le programme du cycle terminal approfondit progressivement les outils d’analyse des phénomènes sociaux et économiques, à différentes échelles (micro et macro). Les élèves apprennent à :
- Articuler modélisation et enquêtes empiriques pour analyser la réalité sociale avec rigueur.
- Distinguer les démarches scientifiques des opinions ou dogmes, en s’appuyant sur des faits, des théories validées et une neutralité axiologique.
- Croiser les regards disciplinaires (économie, sociologie, science politique) pour étudier des objets communs.
Les professeurs utilisent des supports variés (textes, statistiques, graphiques, enquêtes, outils numériques) pour rendre les apprentissages concrets et stimuler la curiosité. Ils insistent sur le développement de compétences transversales :
- En première : Mobilisation des connaissances, analyse de données, construction d’argumentaires, maîtrise de l’expression écrite et orale.
- En terminale : Ajout de la construction de problématiques et de la dissertation, en vue de l’épreuve orale du baccalauréat.
Démarche
Les SES combinent rigueur scientifique et application pratique, en initiant les élèves à la formulation d’hypothèses, à la mesure d’indicateurs et à la confrontation aux faits. Les enseignants adaptent leur progression et leurs méthodes pour préparer les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur.