SES ENS : Les évolutions de la politique monétaire
Deux contributions de l'économiste Jean-Pierre Allegret. La première présente un état des lieux des politiques monétaires post-crise. La seconde porte sur les objectifs poursuivis par les banques centrales et plus précisément la question de leur responsabilité en matière de stabilité financière.
La récession mondiale qui a suivi la crise financière de 2007-2009 a conduit les banques centrales à modifier en profondeur leur stratégie en adoptant des politiques dites non conventionnelles. Ces dernières ont été la conséquence du fait que les taux d'intérêt directeurs ont été abaissés jusqu'à leur limite basse de 0%. Cette première contribution de l'économiste Jean-Pierre Allegret présente un état des lieux de ces politiques et esquisse quelques perspectives post-crise. Un article utile pour approfondir nos connaissances sur les évolutions récentes de la politique monétaire.
Cette deuxième contribution de l'économiste Jean-Pierre Allegret est centrée sur les objectifs poursuivis par les banques centrales et plus précisément la question de leur responsabilité en matière de stabilité financière. L'article étudie la doctrine dominante qui prévalait avant la crise financière, fondée sur le principe de séparation entre stabilité des prix et stabilité financière, et sa remise en cause à la suite de la crise financière mondiale. Il intéressera tout particulièrement les professeurs de SES enseignant en CPGE et en spécialité "Économie approfondie" au lycée.