JECO - Atelier pédagogique - Comprendre les statistiques
Comprendre les statistiques pour mieux s'informer
Lors des Journées de l'économie de novembre 2019, les enseignants ont pu assister à un atelier pédagogique sur l'information statistique animé par l'INSEE. Trois questions ont été abordées : comment sont fabriquées les statistiques ? en quoi les statistiques sont utiles pour éclairer le débat public ? que peut-on faire dire aux chiffres ? Cette page donne accès à l'enregistrement de l'intervention et aux ressources de l'atelier.
Les statistiques sont au fondement de nombreuses sciences sociales et contribuent à l'information du citoyen. La qualité de l'information statistique participe à une connaissance rigoureuse de la réalité économique et sociale sur laquelle appuyer les raisonnements scientifiques et les débats éclairés. Mais le manque de fiabilité de certaines sources, les risques de manipulation des données et la méconnaissance de la production et des outils statistiques alimentent un certain scepticisme à l'égard des informations chiffrées. Développer chez les élèves la capacité de comprendre, d'analyser et de critiquer l'information chiffrée est donc indispensable pour les initier à l'économie et aux sciences sociales et contribuer à leur formation civique.
Pour bien s'informer, il est important de comprendre d'où viennent les statistiques, pourquoi elles sont utiles et comment on fait «parler» les données, trois questions qui seront abordées dans cet atelier. Le premier axe de réflexion concernera la fabrique des statistiques publiques, depuis l'élaboration du questionnaire jusqu'à la collecte des données, en prenant pour exemple de grandes enquêtes de l'INSEE. On s'intéressera ensuite à l'usage de l'information chiffrée. L'accent sera mis sur l'utilité des statistiques comme outil d'objectivation permettant de combattre certaines idées reçues sur des sujets comme le chômage ou l'immigration. Enfin, la façon de mobiliser les données et leur interprétation seront questionnées. On insistera sur la nécessité de bien comprendre les indicateurs et traitements statistiques utilisés et d'avoir conscience des «pièges» dans la manière de formuler des questions ou de mettre en forme des données.
A cette occasion, il sera présenté aux enseignants des outils pédagogiques produits par l'INSEEpermettant d'aider les élèves à utiliser et analyser l'information chiffrée.
Modératrice : Catherine Bruet, IA-IPR de sciences économiques et sociales, Académie de Lyon
Partie 1 : La fabrique des statistiques
Partie 2 : Éclairer le débat public
Partie 3 : “On peut faire dire aux chiffres ..."
Au final, les statistiques sont un outil essentiel pour comprendre la société, si l'on sait précisément ce qu'elles mesurent. C'est en les pratiquant que nos élèves sauront mieux en déjouer les pièges et comprendront que les chiffres ne disent pas toujours n'importe quoi !
Les Décodeurs du Monde :En un graphique; Corrélation ou causalité : outils permettant de générer des corrélations aléatoires entre deux indicateurs sous forme degraphiquesou decartes de France.
Outil interactif proposé par l'OCDE :« Comparez vos revenus ». Il permet à chaque personne d'estimer son niveau de richesse par rapport au reste de la population et de savoir si sa perception correspond à la réalité.