Espace pédagogique

les expérimentations aléatoires en économie, une potion miracle pour l'action publique ?

Dans cet article Arthur Jatteau explique en quoi consistent les "expérimentations aléatoires" en économie. Il explique la génèse et les champs d'application de la démarche ; en présente l'intérêt mais aussi les limites et les implications en matière de politique publique.




À propos de l'auteur

Arthur Jatteau est docteur en sciences économiques, il a soutenu en 2016 une thèse de sociologie et d'économie intitulée " Faire preuve par le chiffre? Le cas des expérimentations aléatoires en économie" pour laquelle il a reçu le prix de thèse de la Cour des comptes.

Par l’intermédiaire d’Esther Duflo et de son laboratoire le J-PAL, les expérimentations aléatoires ont connu un essor remarquable depuis les années 2000 en économie et sont présentées par leurs promoteurs comme une méthode particulièrement robuste dans l’évaluation d’impact. L’histoire de cette méthode est toutefois méconnue et les caractéristiques sociales de ceux qui l’utilisent (notamment leur trajectoire universitaire et professionnelle) peuvent expliquer en partie son succès. L’étude de sa théorie et de son passage à la pratique permet de mieux concevoir les inévitables arrangements qui sont opérés lorsque l’on applique une méthode et les effets politiques que peuvent provoquer l’obsession pour la quantification. 

Sommaire de l'article - Accéder à l'article 

Une méthode ingénieuse… et plus ancienne qu’on ne le croit
- Une longue histoire

Quelques résultats dans des secteurs de politiques publiques
- L’éducation
- La santé
- Travail et emploi

Des limites sérieuses
- Des difficultés d’application
- La question de la généralisation et de la causalité
- Les expérimentations aléatoires, une politique de quantification