Espace pédagogique

classes populaires et rapport à l'école

Journée d’actualisation des connaissances du Mercredi 1er juin 2022 : conférence de Tristan Poullaouec

Journée d'actualisation des connaissances : Classes populaires et rapport à l'école


La matinée de cette journée d'actualisation des connaissances a été consacrée à une conférence  de Tristan Poullaouec 

 
1/ Que sont devenues les classes populaires
2/ Les rapports à l'école des classes populaires

Le diaporama support de cette conférence


Une fiche de lecture proposée  par Renaud Chartoire d'un ouvrage cité

 
ÊTRE SEMBLABLE, L’HORIZON DES CLASSES POPULAIRES ?

Être comme tout le monde, Employées et ouvriers dans la France contemporaine
Olivier Masclet, Thomas Amossé, Lise Bernard, Marie Cartier, Marie-Hélène Lechien, Olivier Schwartz et Yasmine Siblot
 

Objectifs des auteurs :

- Montrer la diversité des classes populaires derrière leur unité, en s’intéressant plus particulièrement à la fraction médiane des classes populaires, celle encore éloignée des clases moyennes mais plus stable que la fraction inférieure
- Montrer le désir de « semblable » de cette fraction malgré des ressources limitées et un statut subalterne
- Montrer que malgré de désir de « semblable » et malgré des évolutions, il y a bien encore des caractéristiques particulières aux classes moyennes

[...]

Accéder à la fiche de lecture de Renaud Chartoire 

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant
Référence aux programmes :
Programme terminale 2020 :
  • Comment est structurée la société française actuelle ?
  • Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
  • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?