- Terminale
- connaissances
- enseignant
classes populaires et rapport à l'école
Journée d’actualisation des connaissances du Mercredi 1er juin 2022 : conférence de Tristan Poullaouec
Journée d'actualisation des connaissances : Classes populaires et rapport à l'école
La matinée de cette journée d'actualisation des connaissances a été consacrée à une conférence de Tristan Poullaouec
1/ Que sont devenues les classes populaires
2/ Les rapports à l'école des classes populairesLe diaporama support de cette conférence
Une fiche de lecture proposée par Renaud Chartoire d'un ouvrage cité
ÊTRE SEMBLABLE, L’HORIZON DES CLASSES POPULAIRES ? |
Être comme tout le monde, Employées et ouvriers dans la France contemporaine Olivier Masclet, Thomas Amossé, Lise Bernard, Marie Cartier, Marie-Hélène Lechien, Olivier Schwartz et Yasmine Siblot |
Objectifs des auteurs :
- Montrer la diversité des classes populaires derrière leur unité, en s’intéressant plus particulièrement à la fraction médiane des classes populaires, celle encore éloignée des clases moyennes mais plus stable que la fraction inférieure - Montrer le désir de « semblable » de cette fraction malgré des ressources limitées et un statut subalterne - Montrer que malgré de désir de « semblable » et malgré des évolutions, il y a bien encore des caractéristiques particulières aux classes moyennes |
[...]
Accéder à la fiche de lecture de Renaud Chartoire
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant
Référence aux programmes :
Programme terminale 2020 :
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
- Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?