- Terminale ES
- 1ère ES
- 2nde
- Libellé inconnu
- enseignant
- non précisé
Comment enseigner la sociologie au lycée ?

· Tendance interactionniste (références à Becker, Hughes...), ;
· Anthropologie sociale (référence à Malinowski) ;
· Ethnologie française.
Références bibliographiques :
- CastelRobert, « Pierre Bourdieu et la dureté du monde » , in collection« Guides Repères », La Découverte, Paris, 2003 (voir en particulierl'introduction et la postface sur la place des « enquêtes de terrain »dans la recherche sociologique actuelle).
L'enseignement de la sociologie à la fac
· Un enseignement pluridisciplinaire :
Références bibliographiques :
- Noiriel Gérard, Introduction à la socio-histoire, Collection Repères, La Découverte, 2006.
- Vilar Pierre, La guerre d'Espagne (1936-1939), collection Que sais-je ?, PUF, 2002.
· L'écueil des auteurs
Quelques exemples :
- Ily a un vrai travail à faire pour isoler les points théoriques et lesmises en application. Il est possible d'utiliser des textes quiappliquent les points théoriques majeurs comme sur ce thème : IanKershaw avec son travail biographique sur d'Hitler ; Alexis Spirelorsqu'il analyse la gestion bureaucratique de l'immigration en Franceaprès 1945.
- il s'agit en fait d'une histoirede l'enseignement en France). Forte actualité de cet ouvrage etpossibilités de faire des comparaisons fructueuses entre l'enseignementdes jésuites et celui des classes préparatoires aujourd'hui. Dans cetexte, Durkheim en comparant l'histoire de l'enseignement dansdifférents pays repère quelques grands invariants qui caractérisentchaque pays (traditions nationales qui participent à la constitution dela « personnalité intellectuelle » d'une nation).
Références bibliographiques :
- Kershaw Ian, Hitler, (1889-1936) : Hubris, Flammarion, 1999 et Hitler (1936-1945) : Némésis, Flammarion 2000.
- Spire Alexis, Sociologie historique des pratiques administratives à l'égard des étrangers en France (1945-1975). Thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Charles Suaud et de Patrick Weil, Université de Nantes, 2003
- Durkheim Emile, L'évolution pédagogique en France, PUF.
· Les TD d'enquête
§ L'immigration à Nantes (TD d'enquête qualitative, 1ère et 2nde année) :
§ Choix de l'école privée à Nantes et en Vendée :
§ Enquête ethnographique :
Lafac de sociologie a beaucoup de mal à stabiliser ses étudiants.Beaucoup d'entre eux travaillent « à-coté » pour reprendre l'expressionde Florence Weber. L'idée était de les faire travailler sur leurspropres expériences et de les inciter à choisir des sujets qui osentaffronter ce que Robert castel appelle la « dureté du monde social ».
Démarche :travail par observation des pratiques de travail (en se centrant surdes emplois d'exécution très souvent mal connus : caissière ; centred'appel...), mise à jour des contraintes hiérarchiques, rapport auclient, résistance aux clients, rapports sociaux de résistance,durcissement des conditions de travail..., restitution collective.
Référence bibliographique :
- Beaud Stéphane, « Le travail « à-coté » des étudiants », Idées n°143, mars 2006, p. 32-37
Quelles transpositions au lycée ?
· L'enseignement de la sociologie présente de nombreuses difficultés :
Références bibliographiques :
- Beaud Stéphane, 80% au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, La découverte, 2002. (voir l'introduction sur la perception par les élèves de certains thèmes (école et mobilité sociale)).
- Amrani Younès et Beaud Stéphane, Pays de malheur ! Un jeune des cités écrit à un sociologue, La découverte, 2004 (voir le récit par Younès de sa « rencontre » avec Bourdieu (pages 13 et suivantes)).
- Elias Norbert, Qu'est-ce que la sociologie ?,Pocket Agora, 1993 [1970] (Elias y démontre le caractère très réducteurdu débat holisme/individualisme et plaide pour une sociologie des« configurations »).
- Ernaux Annie, Les armoires vides, Collection Folio, Editions Gallimard, 1974.
- Lahire Bernard, La Culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, collection « Textes à l'appui/Laboratoire des sciences sociales », La Découverte, 2004.
· Quelques propositions :
§ Partir de textes simples et « accrocheurs » pour les élèves.
Ilest évident que certains auteurs du programme sont très difficiles àlire et à faire lire aux élèves (on retrouve ici les mêmes difficultésqu'à la fac.). Mais il est toujours possible de trouver des textes plussimples et plus accessibles. Voir par exemple les textes de Max Webersur les sectes protestantes (voir livre de F.Weber) ou bien le texte deJean-Michel Faure sur les marathoniens qu'il analyse en utilisant lesapports de Max Weber sur l'ascétisme.
Références bibliographiques :
- Weber Florence, Max Weber, collection Prisme, Hachette Supérieure (une présentation synthétique de Max Weber : sélection de textes et commentaires).
- Faure Jean-Michel, Suaud Charles, « Des marathoniens à la poursuite du temps », Revue internationale de psychosociologie, vol. IX - 20, 2003.
Faure Jean-Michel, « L'éthique puritaine du marathonien », Le Nouvel âge du sport, Esprit, 4, 1987 (pp.36-41)
§ Utiliser l'actualité
§ Travail autour des données statistiques
Références bibliographiques :
- Bessière Céline, Houseaux Frédérique, « L'enquête par questionnaire. Suivre des enquêteurs », Genèses, n°29, décembre 1997, p.100-114.
- Jean-Louis Fabiani « Le choix des armes : dénombrer, observer, écouter, transcrire, décrire »inCorpus, sources et archives, Actes des Journées d'Études du séminaire de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) : Sciences sociales : configuration en reconstruction Tunis, 29-30 Janvier 1999. Disponible en ligne http://www.irmcmaghreb.org/publicat/corpus.htm
- Gollac Michel, « Des chiffres insensés ? Pourquoi et comment on donne un sens aux données statistiques, Revue française de sociologie, n°1 volume 38, 1997, p. 5-36.
Quelques éléments biographiques complémentaires :
· Articles et ouvrages de Stéphane Beaud :
- Beaud S. et Weber F. , Guide l'enquête de terrain, collection « Guides Repères », La Découverte, Paris, 2003.
- Beaud S. , « Le travail « à-coté » des étudiants », Idées n°143, mars 2006, p. 32-37
- Beaud S. , « Les usages sociaux de l'entretien. Plaidoyer pour l'entretien ethnographique », Politix, 1996, n°35, p. 2226-257.
- Beaud S., 80% au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, La découverte, 2002.
- Beaud S. et Pialoux M., Retour sur la condition ouvrière, Fayard, 1999.
- Beaud S. et Pialoux M., Violences urbaines, violence sociale, Fayard, 2003.
- Amrani Y. et Beaud S., Pays de malheur ! Un jeune des cités écrit à un sociologue, La découverte, 2004.
- Beaud S. et Pialoux M. , La « racaille » et les « vrais jeunes », Critique de la vision binaire du monde des cités, novembre 2005, texte disponible sur le site : www.liens-socio.org, rubrique Idées (site très riche consacré aux sciences sociales).
· Articles et ouvrages portant plus spécifiquement de la sociologie au lycée en sciences économiques et sociales :
- Pinet N., « Auteurs et enseignement de la sociologie en terminale. L'exemple de Durkheim », DEES, décembre 1996, n°106.
- « L'approche ethnographique », Idées, n°143, mars 2006. (Articles de Stéphane Beaud, Florence Weber...)
- Pinet N., « De la sociologie aux sciences économiques et sociales », DESS, mars 1999, n°115.
- Rallet D., « A propos des auteurs et de l'enseignement de la sociologie en terminale », DEES, mars 1997, n°107.Guiraud C. et Colin T., « Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? », IDEES, octobre 2000, n°129.
- Chatel E., Enseigner les sciences économiques et sociales, le projet et son histoire, INRP, 1990.
- Chatel E., Caron P., Grosse G., Jean G., Richet A., Soin R., Apprendre la sociologie au lycée, INRP, 2002.
- Chatel E., Grosse G., Richet A., Professeur de sciences économiques et sociales. Un métier et un art, Hachette Education, 2002.
· Exemples d'enquêtes ethnographiques :
- Peneff Jean, L'Hôpital en urgence. Étude par l'observation participante, LaMétailié, 1992 (un exemple d'étude ethnographique).
- Pinçon-Charlot Michel et Monique, Voyage en grande bourgeoisie, Journal d'Enquête, Collection « Sciences sociales et sociétés », PUF, 1997 (exemple d'une étude ethnographique).
Pour la formation continue : marc.pelletier@ac-nantes.fr