Une séquence en S.E.S. pour découvrir les NFOT à partir d'un seul document. Ce document s'intègre dans un groupe de ressources (voir bas de page).
Construction d'une séquence avec un document
Intérêt de l'utilisation de ce document : gain de temps et visualisation des grands principes du toyotisme pour l'élève.
Objectif : faire découvrir aux élèves les nouvelles formes d'organisation du travail.
Pré requis :étude des organisations du travail (taylorisme, fordisme) et de leurs limites (crise du fordisme).
Travail sur le document
Introduction = 5 min : remarques générales sur le document (titre, source...).
1ère étape (5 min) : observation individuelle du document ; prise de connaissance du document en prenant des notes.
2ème étape (10 min) : travail par groupe de trois ;
7 groupes sur les encadrés, 1 groupe sur l'image.
Travail à partir d'un tableau listant dans la première colonne les limites du fordisme. Les élèves doivent repérer les limites correspondant à leur encadré et trouver les solutions apportées par le toyotisme.
3ème étape (20 min) : mise en commun
Tableau suivant vidéoprojeté
Chaque groupe doit dire quelle(s) limite(s) il a repéré et les solutions identifiées.
4ème étape (10 min) : élaboration d'une synthèse sur les grands principes du toyotisme.
Séquence suivante : document statistique et texte sur les autres nouvelles formes d'organisation du travail.