Espace pédagogique

construction d’une séquence avec un document

Une séquence en S.E.S. pour découvrir les NFOT à partir d'un seul document.
Ce document s'intègre dans un groupe de ressources (voir bas de page).

documents
Construction d'une séquence avec un document




Intérêt de l'utilisation de ce document : gain de temps et visualisation des grands principes du toyotisme pour l'élève.

Objectif : faire découvrir aux élèves les nouvelles formes d'organisation du travail.

Pré requis : étude des organisations du travail (taylorisme, fordisme) et de leurs limites (crise du fordisme).

Travail sur le document

Introduction  = 5 min : remarques générales sur le document (titre, source...).
  • 1ère étape (5 min) : observation individuelle du document ; prise de connaissance du document en prenant des notes.

 

  •  2ème étape (10 min) : travail par groupe de trois ;
      •   7 groupes sur les encadrés, 1 groupe sur l'image.
      • Travail à partir d'un tableau listant dans la première colonne les limites du fordisme. Les élèves doivent repérer les limites correspondant à leur encadré et trouver les solutions apportées par le toyotisme.

  • 3ème étape (20 min) : mise en commun
      •  Tableau suivant vidéoprojeté
      • Chaque groupe doit dire quelle(s) limite(s) il a repéré et les solutions identifiées.

  • 4ème étape (10 min) : élaboration d'une synthèse sur les grands principes du toyotisme.

  •  Séquence suivante : document statistique et texte sur les autres nouvelles formes d'organisation du travail.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale ES
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Fichier joint

séquence avec un document application/msword 588 Ko
Fichier téléchargeable également au format Open Office

Ressources associées