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Typologie des questionnements à partir d'un dossier documentaire
Ce document s'intègre dans un groupe de ressources (voir bas de page).

Compréhension du document (Savoirs et savoir-faire)
- Faire une phrase donnant du sens à la donnée soulignée.
- Comment ont été obtenues les données du tableau ?
- Faire les calculs nécessaires pour dégager la structure d'une série statistique.
- Définir et illustrer une notion (soit pré-requis, soit recherche).
- Identifier l'idée générale du texte : faits, thèse développée.
Argumentation (Utilisation et articulation des savoirs)
- Relever des caractéristiques, des facteurs, des mots-clés.
- Dégager la structure du texte et l'articulation des différents arguments.
- Expliquer une phrase soulignée (dévoiler l'implicite).
- Citer ou expliquer un mécanisme.
- Mettre en évidence une corrélation statistique, dégager une évolution, périodiser une courbe.
Analyse et approfondissement
(« pour aller plus loin », articulation avec un autre thème)
- Distinguer ou comparer des notions, des données chiffrées, des théories...
- Rechercher les conséquences d'un phénomène ou ses origines.
- A quelles autres théories, notions, mécanismes, auteurs s'oppose la thèse du texte ?
- Expliquer une corrélation statistique identifiée au préalable.
- Contextualiser un document (cadre spatio-temporel).
Questions relatives à la mise en relation des documents
- Par un calcul simple, à l'aide d'une donnée, illustrer les propos, l'analyse, la thèse d'un texte...
- Compléter un schéma d'implication à partir d'un texte.
- Montrer qu'un document infirme ou confirme le contenu d'un autre.
- Produire un texte, un schéma, un tableau qui synthétise les apports de plusieurs documents.
En seconde, les questions relatives à la compréhension des documents et à l'argumentation sont privilégiées.
Le poids des questions d'analyse augmente au cours du cycle terminal.
Application : questionnement sur l'organisation du travail en classe de terminale
Pré-requis : connaissances sur les différents modes d'organisation du travail (taylorisme, fordisme)
Objectifs :
- Montrer que l'organisation fordiste du travail est au cœur d'un modèle de croissance.
- Montrer que les conditions de travail actuelles correspondent toujours aux principes tayloro-fordiens.
DOCUMENT 1 : Taylorisme et fordisme
Taylor analysait minutieusement les tâches en décomposant les mouvements de l'homme au travail. Puis il les reconstruisait en déterminant le mode opératoire le plus rapide et le moins fatigant (the one best way). Ce travail d'analyse est confié à des techniciens du bureau des méthodes et les ouvriers sont cantonnés à un rôle d'exécution. En contrepartie, leurs salaires sont relativement élevés. (...). Dans le système fordiste, le patron paie bien ses ouvriers pour qu'ils travaillent selon les normes, sans aucune discussion possible. L'organisation est basée sur la croissance et les économies d'échelle et bien adaptée à une production de masse de produits standardisés.
Source : Taylorisme et post-fordisme, Alternatives économiques, Hors-série pratique n°32, Janvier 2008.
DOCUMENT 2 Le modèle fordiste de croissance

Q1. Rappeler les principes du modèle tayloro-fordien présents dans le document 1. (Connaissances)
Q2. Expliquer la phrase soulignée du document 1. (Argumentation)
Q3. Pourquoi la politique salariale est-elle au cœur de l'organisation fordiste du travail (document 1) (Argumentation)
Q4. En utilisant les questions précédentes, compléter le document 2. (Analyse)
Q5. En quoi l'organisation fordiste du travail a-t-elle été source de croissance (document 2) ? (Analyse)
Q6. Montrer que le fordisme est encore d'actualité (document 3). (Analyse)
Q7. Montrer que le fordisme est aujourd'hui dépassé en partie (document 3). (Analyse)
(Synthèse de l'étude des documents : à rendre la séance suivante)
Q8. Ecrire un texte d'une dizaine de lignes répondant à la question suivante : les conditions actuelles du travail répondent-elles aux principes du modèle tayloro-fordien ?
(Question introductive à la séquence suivante : toyotisme)
Q9. Montrer que les propositions 2 et 4 du tableau (document 3) sont en rupture avec les principes du fordisme.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
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