- 1ère
- activité de recherche
- démarche pédagogique
- logiciel, didacticiel
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- non précisé
- enseignant
- classe
- salle multimedia
expliquer la déviance par un comportement stratégique : l'exemple du dopage.
Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des phénomènes de déviance à partir de comportements stratégiques et s'appuie sur le dilemne du prisonnier. simulateur, tableur, déviance, dilemne du prisonnier, stratégie
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Académie créatrice
Nantes
Niveau
1ère
Discipline
Spécialité SES
Chapitre (axes de questionnement)
- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Dilemme du prisonnier
Notions du programme
- Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
- Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
- Dilemme du prisonnier
Pré-requis
- Dilemme du prisonnier éventuellement
- Normes sociales
Objectifs
- Montrer à l’aide du dilemme du prisonnier que les individus peuvent opter collectivement pour une situation non optimale en l’absence de coopération.
- Montrer que la déviance peut résulter de choix stratégies individuelles dans le cadre de normes sociales.
- Montrer que la compréhension des moteurs comportementaux peuvent inspirer des mesures de luttes contre des actes déviants, ici délinquants.
Déroulement de la séance
1h
- Les élèves , seuls ou par groupe de deux, font l’activité avec le tableur proposé (ordinateur ou tablette).
- Il est possible de pratiquer l’activité au format papier cependant.
Téléchargements
Activité élève
Activité - Correction
Les coulisses du modèles
Fichiers zipp
Activité - Elèves
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, préparation pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Première :
1- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
2- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
3- Dilemme du prisonnier
1- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
2- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
3- Dilemme du prisonnier