Espace pédagogique

expliquer la déviance par un comportement stratégique : l'exemple du dopage.

Réalisée dans le cadre du traam 2019-2020, cette ressource vise la compréhension des phénomènes de déviance à partir de comportements stratégiques et s'appuie sur le dilemne du prisonnier. simulateur, tableur, déviance, dilemne du prisonnier, stratégie

Académie créatrice

Nantes

Niveau

1ère

Discipline

Spécialité SES

Chapitre (axes de questionnement)

  • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
  • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
  • Dilemme du prisonnier

 

Notions du programme

  • Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
  • Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
  • Dilemme du prisonnier

Pré-requis

  • Dilemme du prisonnier éventuellement
  • Normes sociales

Objectifs

  • Montrer à l’aide du dilemme du prisonnier que les individus peuvent opter collectivement pour une situation non optimale en l’absence de coopération.
  • Montrer que la déviance peut résulter de choix stratégies individuelles dans le cadre de normes sociales.
  • Montrer que la compréhension des moteurs comportementaux peuvent inspirer des mesures de luttes contre des actes déviants, ici délinquants.

Déroulement de la séance

1h 

  • Les élèves , seuls ou par groupe de deux, font l’activité avec le tableur proposé (ordinateur ou tablette).
  • Il est possible de pratiquer l’activité au format papier cependant.

Téléchargements

Activité élève
Activité - Correction
Les coulisses du modèles
Fichiers zipp

Activité - Elèves



Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
1ère
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, préparation pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Première :
1- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
2- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes).
3- Dilemme du prisonnier