- tous niveaux
- Terminale
- sujet d'examen
- non précisé
- élève
- non précisé
Sujets de réflexions philosophiques : L'interprétation
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'interprétation.

L'interprétation :
1. Calculer est ce penser ?
2. Est-ce censé de chercher un sens à tout?
3. Est-il possible de comprendre une civilisation qui nous est étrangère?
4. Est-il raisonnable de donner un sens à tout?
5. Faut-il épurer la connaissance de toute interprétation ?
6. Faut-il favoriser la liberté de l'interprétation ?
7. Faut-il se méfier de la multiplicité des interprétations ?
8. Interpréter est-ce connaitre?
9. Interpréter est-ce rechercher la vérité ou le sens ?
10. L'interprétation s'opose-t-elle à la démonstration ?
11. La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?
12. L'art peut-il se prêter à plusieurs interprétations ?
13. L'économie n'est-elle qu'une certaine interprétation de la réalité ?
14. L'interprétation est-elle un mode spécifique de connaissance ?
15. L'interprétation fait-elle seulement appel à la raison ?
16. Peut-on séparer un fait de toute interprétation?
17. Peut-on tout interpréter ?
18. Quelle objectivité pour l'interprétation ?
19. Qu'est ce qu'une fausse interprétation?
20. Qu'est-ce qui est objet d'interprétation et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
21. Qu'est-ce qu'une bonne interprétation ?
22. Tout a-t-il un sens?
23. Toute interprétation est-elle subjective ?
24. Traduire est-ce trahir?
25. Une interprétation peut-elle être vraie?
26. Y a-t-il une ou plusieurs interprétations ?
2. Est-ce censé de chercher un sens à tout?
3. Est-il possible de comprendre une civilisation qui nous est étrangère?
4. Est-il raisonnable de donner un sens à tout?
5. Faut-il épurer la connaissance de toute interprétation ?
6. Faut-il favoriser la liberté de l'interprétation ?
7. Faut-il se méfier de la multiplicité des interprétations ?
8. Interpréter est-ce connaitre?
9. Interpréter est-ce rechercher la vérité ou le sens ?
10. L'interprétation s'opose-t-elle à la démonstration ?
11. La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?
12. L'art peut-il se prêter à plusieurs interprétations ?
13. L'économie n'est-elle qu'une certaine interprétation de la réalité ?
14. L'interprétation est-elle un mode spécifique de connaissance ?
15. L'interprétation fait-elle seulement appel à la raison ?
16. Peut-on séparer un fait de toute interprétation?
17. Peut-on tout interpréter ?
18. Quelle objectivité pour l'interprétation ?
19. Qu'est ce qu'une fausse interprétation?
20. Qu'est-ce qui est objet d'interprétation et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
21. Qu'est-ce qu'une bonne interprétation ?
22. Tout a-t-il un sens?
23. Toute interprétation est-elle subjective ?
24. Traduire est-ce trahir?
25. Une interprétation peut-elle être vraie?
26. Y a-t-il une ou plusieurs interprétations ?
Textes philosophiques associés :
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
non précisé, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, raison, réel, interprétation
Ressources associées
-
La perception de l'aspect selon Wittgenstein par Hugo CLEMOT
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- leçon
- non précisé
- non précisé