- tous niveaux
- scénario, séquence
- enseignant
- atelier
- classe
- travail autonome
fiche d'analyse de situation de travail

C'est une fiche qui permet à l'élève de revenir à partir d'une photo sur sa situation de travail.
L'élève renseigne la fiche en fonction des critères suivants :
La date
Le système sur lequel il est intervenu
Quelle était l'activité demandée
En fonction de ce que l'élève observe, il doit juger si la situation est « positive » ou « négative » : pour l'agent de maintenance, pour l'environnement du système, pour le système.
Quelle que soit son orientation, l'élève doit justifier son observation.
On lui demande de déterminer quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour rester ou revenir dans une situation « positive ».
Information(s) pédagogique(s)
Cette fiche peut être exploitée individuellement ou en groupe. Elle permet de revenir sur le travail effectué et du vécu de l'élève lors de l'activité décrite.
Cette auto-évaluation permet à l'élève de mieux appréhender ses situations de travail futures, et d'être donc plus compétent.
Elle peut faire l'objet d'un débat en classe entière, pendant lequel chaque élève exprime son point de vue par rapport à son vécu, son expérience en PFMP, et lors d'autres activités réalisées.