Espace pédagogique

fiche d'analyse de situation de travail

Fiche d'analyse de situation de travail d'élèves

mei

C'est une fiche qui permet à l'élève de revenir à partir d'une photo sur sa situation de travail.

L'élève renseigne la fiche en fonction des critères suivants :

         La date

         Le système sur lequel il est intervenu

         Quelle était l'activité demandée

En fonction de ce que l'élève observe, il doit juger si la situation est « positive » ou « négative » : pour l'agent de maintenance, pour l'environnement du système, pour le système.

Quelle que soit son orientation, l'élève doit justifier son observation.

On lui demande de déterminer quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour rester ou revenir dans une situation « positive ».

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, classe, travail autonome
Référence aux programmes :

Cette fiche peut être exploitée individuellement ou en groupe. Elle permet de revenir sur le travail effectué et du vécu de l'élève lors de l'activité décrite.

Cette auto-évaluation permet à l'élève de mieux appréhender ses situations de travail futures, et d'être donc plus compétent.

Elle peut faire l'objet d'un débat en classe entière, pendant lequel chaque élève exprime son point de vue par rapport à son vécu, son expérience en PFMP, et lors d'autres activités réalisées.

Fichier joint

Fiches d'analyse de situation de travail réalisées par les élèves, afin d'analyser leur intervention, et de la commenter