- Lycée professionnel tous niveaux
- grille d'évaluation
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- inspecteur
- enseignant
- parent
- élève
Stratégie pédagogique en bac pro M.E.I.
Il explique également la méthode de mise en oeuvre, d'évaluation et d'acquisition, tout au long des trois années, des :
- actions relatives aux compétences
- compétences professionnelles
- activités professionnelles.

Pour la mise en place du bac pro post 3ème en expérimentation, nous avons décidé de revoir notre stratégie pédagogique, afin d'être plus performant dans le domaine de l'acquisition des compétences professionnelles par les élèves.
Pour y arriver, nous nous sommes fixés quatre objectifs et avons réfléchi aux moyens à mettre en oeuvre afin d'y parvenir.
La fiche individuelle de suivi d'acquisition des actions et compétences permet de motiver l'élève, puisqu'il peut, en temps réel, visualiser très facilement :
- à quel point il est arrivé,
- sa progression depuis le début du cycle de formation,
- les actions et compétences qu'il a acquis,
- les actions et compétences qu'il lui reste à travailler afin de les acquérir,
- le but à atteindre à la fin de sa formation.
De plus, les fiches d'activités ont une présentation identique en construction et en maintenance, ce qui permet de réaliser un suivi croisé de validation des actions et compétences dans ces deux disciplines.
Il n'y a donc pas de cours magistral, les savoirs étant amenés sous forme de "document ressource" lors des activités d'atelier.
Si l'enseignant remarque que plusieurs élèves ont des difficultés sur une même activité, visant une même compétence, une remédiation plus "lourde" peut être réalisée en salle.
Ce système permet aux élèves de passer l'ensemble de leur temps dans l'atelier, à réaliser des activités professionnelles, et sont donc motivés pour venir en maintenance.
A chaque fin de trimestre, et à la suite du conseil de classe, on joint au bulletin de notes, un bilan de compétences qui permet aux parents et à l'élève, de visualiser très rapidement le niveau de validation des actions / compétences.
Les élèves sont aujourd'hui, après 8 mois de fonctionnement, dynamiques à l'atelier, car dès qu'une activité est terminée, ils viennent en chercher une autre.
De plus, ils commencent à gérer correctement leur suivi de validation des actions et compétences, et travaillent de plus en plus en autonomie.
Les élèves commencent par travailler des actions qui composent une compétence.
Ces travaux pratiques sont au départ de courte durée et de difficulté faible afin de motiver les élèves.
Lorsque les actions travaillées sont validées, l'élève réalise un ou plusieurs TP de validation de compétence. Si l'élève ne réussit pas au premier TP, on lui propose à nouveau de valider la compétence.
Lorsque les compétences qui sont mises en oeuvre dans une activité professionnelle sont validées l'élève peut effectuer et valider une activité / tâche professionnelle. Ces validations sont néanmoins réservées lors des PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).