Pour utiliser des interfaces graphiques qui permettent de piloter des maquettes, via des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...), il faut au préalable programmer celles-ci. Pour faciliter leur préparation, nous vous proposons un paquet spécial "Académie de Nantes" clé en main.
Introduction
Pour piloter nos maquettes, nous utilisons des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...) sur lesquelles nous pouvons venir connecter des "shields" (Easycon, Grove, ...) puis des capteurs/actionneurs.
Pour simplifier la partie programmation par les élèves, nous pouvons utiliser plusieurs logiciels avec des interfaces graphiques accessibles. Et dans l'académie, nous avons surtout mis l'accent sur deux logiciels :
Pour ceux qui préfèrent néanmoins Ardublock (http://blog.ardublock.com/), logiciel libre auquel contribue le fournisseur DuinoEdu (http://www.duinoedu.com/), vous le trouverez aussi dans ce paquetage.
Etape 0 - ce qu'il faut préparer
Pour pouvoir utiliser ces logiciels pour piloter les interfaces Arduino, il faut programmer celles-ci avec le bon 'croquis' ('sketch', un programme en fait), cela permet à la carte Arduino de communiquer de la bonne façon avec les logiciels.
chaque logiciel est programmé pour communiquer avec un 'croquis' spécifique, qui sera enregistré dans la carte.
quand on programme la carte, on téléverse le 'croquis', un peu comme on installe un système d'exploitation sur un ordinateur pour qu'il démarre d'une certaine façon.
Pour ce logiciel Arduino Augmenté, nous n'avons rien modifié, juste préparé les bonnes bibliothèques (librairies) aux bons endroits pour vos programmes.
Etape 1 - pour cela installer l'IDE Arduino"TechnoEduc Nantes"
Voici, pour ce que nous avons simplifié dans l'IDE, un tutoriel vidéo qui va vous expliquer dans le détail : - qu'est-ce que l'IDE Arduino ? - comment installer l'IDE Arduino ?