Espace pédagogique

socle commun

socle commun et compétences

Le décret du 11 juillet 2006 pris en application de la loi pour l'avenir d'avril 2005 organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce qu'aucun élève ne doit ignorer en fin de scolarité obligatoire. L'index ci-dessous donne accès directement à chacune d'entre elles, ainsi qu'à l'introduction et à la conclusion de ce texte fondateur.

ressources au sein l'espace pédagogique

afin de vous aider, une partie du site pédagogique a été dédiée au socle commun.
Cliquer sur l'image pour y accéder :
Flux RSS des ressources pédagogiques de la rubrique sur le socle commun, cliquez sur l'icône pour vous y abonner :

participation de la Technologie

La Technologie participe à l'acquisition des sept compétences du Socle, mais celle dans laquelle sa contribution est incontournable est la "Culture scientifique et Technologique".
 
À partir de 2011, le diplôme national du brevet attestera la maîtrise du socle en s'appuyant sur le livret personnel de compétences. Dans cette perspective, des documents ont été rédigés pour aider les enseignants à mettre en place des situations propices à l'apprentissage et à l'évaluation.

Une "Banque de situations" qui sera régulièrement actualisée sur le site d'Eduscol, est d'ores et déjà téléchargeable. Les activités qu'elle propose ne constituent pas une liste exhautive, mais sont des exemples de mise en oeuvre des capacités et compétences du pilier 3 du Socle.


 
Voici des liens qui vous permettront de télécharger les situations qui vous interessent, sachant que certaines d'entre elles ciblent une seule discipline alors que d'autres sont interdisciplinaires.


Pour télécharger les situations dédiées à la Technologie :


Pour télécharger les situations interdisciplinaires qui impliquent la Technologie :

Pour télécharger l'ensemble des situations proposées :