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Présentation de la technologie au collège

Objectifs de cet enseignement

L’enseignement de la technologie au collège prépare les élèves à comprendre et à agir dans un monde en constante évolution, marqué par les .
Ses principaux objectifs sont :

  • Développer une culture technologique : permettre aux élèves de comprendre les objets et systèmes techniques qui les entourent, leur fonctionnement, leur cycle de vie et leur impact sur la société et l’environnement.
  • Encourager un : initier les élèves à une utilisation responsable des technologies, en tenant compte des enjeux écologiques, économiques et sociaux.
  • Stimuler la créativité et l’innovation : à travers des projets concrets, les élèves apprennent à concevoir, réaliser, programmer et valider des solutions techniques.
  • Favoriser l’interdisciplinarité : la technologie mobilise des connaissances en sciences, mathématiques, informatique et arts, et encourage le travail d’équipe et la collaboration.
  • Préparer à l’orientation : en découvrant les métiers scientifiques, technologiques et industriels, les élèves sont accompagnés dans leur choix d’orientation vers des filières techniques ou scientifiques.

La technologie au collège permet aux élèves de :

  • Développer des compétences d'analyse, de logique, de créativité, de conception
  • Développer des compétences d'expérimentation, de fabrication de parties d'objets techniques.
  • Comprendre les enjeux des transitions écologique et numérique.
  • S’orienter vers des dans les domaines scientifiques, technologiques et industriels.
  • Devenir des , capables de faire des choix raisonnés face aux innovations technologiques.

Contenu de l’enseignement

Le programme de technologie au cycle 4 (classes de 5e, 4e, 3e) est structuré autour de trois thèmes principaux, abordés de manière progressive et avec des démarches d'approfondissement (spiralaires) :

  1. Les objets et systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions

    • Étude du fonctionnement global des objets du quotidien.
    • Analyse des usages, des évolutions technologiques et de leur impact sur la société et l’environnement.
    • Réflexion sur les choix technologiques et leur pertinence (performance, consommation d’énergie, recyclage, etc.).
  2. Structure, fonctionnement, comportement : des objets et systèmes techniques à comprendre

    • Analyse de la structure interne des objets et systèmes.
    • Évaluation de leurs performances et de leurs caractéristiques techniques.
    • Compréhension des choix de conception en réponse à un cahier des charges.
  3. Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser

    • Mise en œuvre de : imagination, conception, prototypage, simulation, fabrication, programmation.
    • Réalisation de projets techniques ou de défis collaboratifs, ancrés dans des contextes réels ou locaux.

L'enseignement comporte une dimension d'initiation à la pensée informatique (algorithmes, langages, données, machines) et à la démarche de projet, avec une place centrale accordée à la créativité, à l’expérimentation et à la résolution de problèmes.

Des modalités pédagogiques spécifiques

  • Les démarches sont actives : « Faire pour apprendre et apprendre à faire » est la devise de cet enseignement. Les élèves manipulent, fabriquent, réparent, programment et testent des objets ou systèmes techniques.
  • Le laboratoire de technologie : les séances se déroulent dans un laboratoire permettant le travail en équipes, équipé de matériels informatiques et d'un Fablab, d’outils de prototypage (imprimantes 3D, robots, capteurs, etc.) et de ressources documentaires.
  • Le travail est collaboratif : les élèves travaillent en équipe, ce qui favorise l’échange d’idées et le développement de compétences sociales.
  • Les approches sont concrètes : les activités s’appuient sur des objets et systèmes pluri-technologiques et des contextes variés (mobilité, santé, énergie, ville connectée, etc.).

Quelques exemples d’activités réalisées en classe

  • Des activités d’investigation :

    • Analyse du fonctionnement d'un objet technique et de ses performances
    • Analyse et conception d'une opération de réparation simple d’un objet technique
    • Conception et programmation de tout ou partie d'un objet technique
    • Simulation de la tenue mécanique d’un haut-parleur ou d’une trottinette électrique.
  • Analyse de projet :

    • Étude de l’évolution des objets techniques (ex. : téléphone portable, vélo électrique).
    • Comparaison de solutions techniques en fonction de critères environnementaux, économiques ou ergonomiques.
  • Participation à des concours technologiques :

    • Les élèves présentent un projet scientifique ou technique innovant, en équipe. Ces concours valorisent la démarche scientifique, l’interdisciplinarité et les échanges avec le monde professionnel.