- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
les démarches pédagogiques

Deux démarches pédagogiques complémentaires sont utilisées en technologie:
- la démarche d'investigation
- la démarche de résolution de problème
La démarche d'investigation commence par une situation problème, une question ouverte, donc une tâche complexe à résoudre. Finalement à chaque travail en technologie commençant par une question ouverte consiste pour l'élève à trouver sa méthode pour résoudre le problème posé.

Définitions issues du programme :
Une démarche d'investigation est un ensemble d'actions et de réflexions autour d'une problématique. En technologie la démarche d'investigation vise à :
- observer le comportement, le fonctionnement,
- observer la constitution d'un objet technique ou d'un produit,
- rechercher des informations
- identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui le régissent.
- à l'expliciter,
- à identifier les contraintes qui y sont associées, le niveau de réponse attendue et les types de résolutions possibles (lois, règles,outils, méthodes, organisation...),
- à appliquer les méthodes de résolution,
- à comparer les résultats afin de faire un choix justifiable.