Didactique de la discipline
Histoire des technologies
Voici trois vidéos des années 1960 sur l’histoire de la technologie. Y sont notamment interviewés André Leroi-Gourhan et Gilbert Simondon. C’est une émission de 1967 qui est d’un extraordinaire intérêt, la science diffusée via les ondes pour le plus grand nombre avec l’appui de brillants intellectuels.
Contribution de la technologie au socle commun de compétences, de connaissance et de culture
Le document ci-dessous a pour but de fournir aux professeurs de technologies de l'académie un certain nombre de repères relatif à l'enseignement de leur discipline proprement dit, mais également vis à vis de la mise en oeuvre du socle commun au sein de cette discipline.
Pour vous rendre sur la page nationale de présentation du socle commun cliquer ici.
Quelques notions à connaître
Voici quelques définitions utilisées en technologie que vous pourrez télécharger dans les documents suivants :
- définition d'une situation problème
- les niveaux taxonomiques
Les resssources pour enseigner la technologie en collège et lycée
Vous trouverez sur le site d'Eduscol - STI toutes les ressources nationales pour les enseignements de Sciences et Techniques Industrielles :
Au collège
- des outils pédagogiques,
- des outils didactiques,
- des outils scientifiques
Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne arrivent régulièrement.
Au lycée
- des outils pédagogiques,
- des outils didactiques,
- des outils scientifiques
Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Education nationale. De nouvelles mises en ligne arrivent régulièrement.
eduscol.education.fr/sti/domaines/enseignements-scientifiques-et-technologiques-en-cycle-terminal
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
Démarches et méthodes
Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif.
Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages
Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Il permet aux équipes pédagogiques de concevoir des progressions directement adossées aux thématiques et aux compétences du socle commun et du programme. Il intègre des exemples de séquences et de problématiques. Une notice de présentation et d'utilisation accompagne la prise en main de cette ressource.
Mettre en oeuvre son enseignement
Directement adossées au programme, des ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Elles intègrent des exemples possibles de séances et des éléments pour concevoir l'évaluation, sur différents thèmes utilisables en formation :
- aménager un espace
- assurer le confort dans une habitation
- rendre une construction robuste et stable
- produire, distribuer et convertir une énergie
- préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement)
- programmer un objet
- acquérir et transmettre des informations ou des données
- préserver la santé et assister l'homme
- se déplacer sur terre, air, mer
Equiper le laboratoire de technologie
Ce guide présente la configuration des équipements et des locaux requise pour l'enseignement de la technologie dans un établissement nouvellement construit ou restructuré.
La recherche en technologie et sciences industrielles
pour aller plus loin
Ces sites permettent d'accéder à différentes ressources complémentaires :