Les équipements des laboratoires
L'enseignement de la technologie en collège ou en lycée nécessite d'utiliser des équipements pour réaliser des prototypes et des expériences.
Cette page fournit certaines informations concernant les équipements, classés suivant les trois domaines à étudier (matière, énergie, Informations) et suivant la fonction qu'ils doivent assurer.
Cette page fournit certaines informations concernant les équipements, classés suivant les trois domaines à étudier (matière, énergie, Informations) et suivant la fonction qu'ils doivent assurer.
L'agencement du laboratoire de technologie
Un laboratoire de technologie doit être agencé de manière à permettre l'enseignement et les activités prévues au programme.
Le laboratoire doit comprendre :
- Une zone de travail en classe entière : comprenant un tableau et un vidéoprojecteur, visible en même temps par tous les élèves
- Une zone de travail en équipe : ilots pour 5 ou 6 élèves, équipés de 3 ordinateurs sur chaque ilot et de prises de courant pour alimenter des matériels
- Une zone de prototypage (Fablab) : permettant d'utiliser des équipements de réalisation et de test de prototypes en utilisant des outils de réalisation automatiques ou manuels, et des appareils de mesures
- Une zone de rangement : permettant de stoquer les équipements, matériaux, et projets des élèves, équipée d'étagères
- Des zones d'affichage : permettant d'afficher les consignes de travail en laboratoire
Consulter ici les informations sur les espaces de fabrication collaborative (Fablab)
Equipements pour le domaine de la matière
Tous ces équipements ne peuvent être utilisés que sous la responsabilité et l'accord du professeur, après avoir vérifié que toutes les conditions d'utilisation étaient remplies (formation de l'élève utilisateur, surveillance par l'enseignant et un autre élève, protections collectives et individuelles...)
Type | Fonction attendue | Équipements | Compléments |
---|---|---|---|
Prototypage automatique | Dépôt de matière | Imprimante 3D (à fil, à résine) | |
Enlèvement de matière | Fraiseuse à commande numérique (Charly Robot...) | Infos surles Charly Robots | |
Découpe automatisée | Découpe laser | ||
Prototypage manuel | Découpe linéaire progressive | Scie circulaire de table protégée | |
Découpe linéaire instantanée | Cisaille de table | ||
Découpe non linéaire | Scie à chantourner | ||
Perçage sur poste fixe | Perçeuse à colonne | ||
Perçage sur poste mobile sur établi | Perceuse à main | Utilisation par le professeur | |
Pliage de plaques en métal | Plieuse à métal | ||
Pliage de plaques en plastiques | Thermoplieuse | ||
Formage de plaques plastiques | Thermoformeuse | ||
Assemblage manuel | Fixations non permanentes (vissage, boulonnage) | Tournevis, clés (plates, à pipes...) | |
Visseuse-devisseuse | |||
Fixations permanentes | Colles (en tube, en pistolet à chaud...) | ||
Pince à riveter | |||
Mesurage |
De dimensions | Réglet, mètre, pied à coulisse | |
De masses | Balance | ||
De volumes | Eprouvelle ou récipient gradué | ||
D'efforts et couples | Dynamomètre, | ||
De positions | Capteur optique, à ultrasons, laser | ||
De vitesses (linéaires, angulaires) | Caméra, | ||
D'accélérations | Accéléromètres |
Equipements pour le domaine de l'énergie
Tous ces équipements ne peuvent être utilisés que sous la responsabilité et l'accord du professeur, après avoir vérifié que toutes les conditions d'utilisation étaient remplies (formation de l'élève utilisateur, surveillance par l'enseignant et un autre élève, protections collectives et individuelles...)
Type | Fonction attendue | Équipements | Compléments |
---|---|---|---|
Prototypage | Captage | Panneaux solaires, capteurs thermiques | |
Stockage | Batteries, réservoirs isolés | ||
Conversion | Radiateurs, actionneurs | ||
Distribution | |||
Mesurage | Grandeurs électriques | wattmètre, multimètre (ampèremètre, voltmètre), pince ampérométrique | |
Grandeurs thermiques | thermomètres | ||
Grandeurs mécaniques (voir domaine matière) | |||
Grandeurs optiques | luxmètre, solarimètre |
Equipements pour le domaine de l'information
Tous ces équipements ne peuvent être utilisés que sous la responsabilité et l'accord du professeur, après avoir vérifié que toutes les conditions d'utilisation étaient remplies (formation de l'élève utilisateur, surveillance par l'enseignant et un autre élève, protections collectives et individuelles...)
Type | Fonction attendue | Équipements | Compléments |
---|---|---|---|
Prototypage |
Cartes microcontroleurs | ||
Afficheurs | Afficheurs 7 segments, LCD | ||
Interfaces de commande | boutons, manettes | ||
Connecteurs temporaires | cartes et fils de prototypage (breadboard, système Groove...) | ||
Connecteurs permanents | Soudage (fer, station...) | ||
Mesure | Capture d'information | Capteurs physiques analogiques (température, lumière, son...) | |
Capteurs numériques |