- Cycle 2
- non précisé
- enseignant
- inspecteur
- classe
découvrir la littérature au cycle 2

le système des personnages > La construction de l'histoire > L'organisation de la narration > L'interprétation
(horizontalement, degré de complexité littéraire : dimension du personnage > dimension de l'intrigue > dimension du monde
Le système des personnages
Dimension du personnage | Dimension de l'intrigue | Dimension du monde |
---|---|---|
Identifier les personnages principaux | Repérer le but du personnage, repérer son évolution - Le plus grand chasseur de loup de tous les temps (Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon) | Repérer les milieux géographique, historique et social des personnages - La soupe au caillou (John J. Muth) |
Identifier tous les personnages liés à la construction de l'histoire - Blaise et le château d'Anne Hiversère (Claude Ponti) | Repérer les relations entre les personnages (aides et opposants) - Mon double et moi (Philippe Lechermeier et Stéphane Girel) | Identifier les personnages qui ne jouent pas un rôle dans l'histoire - Les mots doux (Norac) |
La construction de l'histoire
Dimension du personnage | Dimension de l'intrigue | Dimension du monde |
---|---|---|
Identifier les caractéristiques physiques et morales des personnages, repérer les reprises anaphoriques - L'intrus (Claude Boujon) | Repérer l'articulation problème / solution dans l'intrigue - Aboie Georges (Jules Feiffer) | L'espace temps : repérer les différents lieux; situer les différents moments - Devine qui a retrouvé Teddy (Gerda Muller) |
Identifier les étapes, les relations chronologiques - Peric et Pac (Jennifer Dalrymple) | Identifier les étapes, les relations chronologiques - Peric et Pac (Jennifer Dalrymple) | Repérer les caractéristiques du monde : objets, événements, scènes typiques - Le prince tigre (Chen Jiang Hong) |
L'organisation de la narration
Dimension du personnage | Dimension de l'intrigue | Dimension du monde |
---|---|---|
Repérer le narrateur (« je », « il ») - Toutou dit tout (Claude Boujon) | Repérer les constructions narratives simples (accumulatives) - La petite poule rousse | Repérer les caractéristiques de l'univers du récit (imaginaire / réel) - Le tunnel (Anthony Browne) |
Analyse du point de vue - Toutou dit tout (Claude Boujon) | Repérer les constructions narratives complexes (juxtaposées, enchâssées) - Les trois cochons (David Wiesner) | Identifier un monde rural, urbain, lointain, imaginaire... - La soupe au caillou (Anaïs Vaugelade) |
Identifier les interventions du narrateur et analyser sa fiabilité - Toujours rien (Christian Voltz) | Repérer une ellipse narrative, une polysémie due à un silence, un double point de vue narratif - Yakouba (Thierry Dedieu) | Repérer dans la relation texte/image des indices dans l'image en cohérence ou en désaccord avec le texte / Repérer un univers d'auteur - L'Afrique de Zigomar (Corentin) |
L'interprétation
Dimension du personnage | Dimension de l'intrigue | Dimension du monde |
---|---|---|
Distinguer le rôle narratif (effectif dans l'histoire)et le rôle thématique (stéréotype dans les histoires)- Dix petites graines (Rurh Brown) - La bergère qui mangeait ses moutons (Alexis Lecaye et Nadja) | Rechercher l'implicite de l'histoire. | Repérer le système de valeurs et les symboles mis en place |
Réfléchir sur les valeurs mobilisées par les personnages ou par l'auteur dans l'histoire | Repérer la transformation du caractère ou des valeurs par l'épreuve ou la résolution du problème | Repérer une fin inattendue, ambiguë, ouverte |
« Découvrir la littérature - Cycle 2 » de Norbert Froger et Isabelle Garibal
Edition CRDP de Basse Normandie