Espace pédagogique

des traces du passé à la fiction historique !

Et si ça s'était passé comme ça !


Inscrire la complexité historique dans un possible imaginaire avec un projet d'écriture en maîtrise de la langue, tel est l'objectif de cette démarche, qui permet à l'élève de cycle 3 de développer une posture de chercheur-critique en histoire et d'écrivain en herbe en éducation littéraire.

la vie quotidienne sous l'Ancien Régime à travers les inventaires après décès.


Compétences :
- comprendre et exploiter un document historique complexe : l'inventaire après décès (dimension critique et transversalité de la langue, dire, lire, écrire) .
- écrire une nouvelle historique en distinguant fiction et réalité historique.
- maîtriser un vocabulaire précis en visitant les mots d'ancien Français.


(Archives départementales de Vendée 3 E 37/433)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
Du début des Temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne : le
thème de la société d'Ancien Régime est surtout abordé dans le thème « La
monarchie absolue en France : une société inégalitaire répartie en ordres. »

Fichier joint

traces_fiction_historique.pdf application/pdf 1 Mo
le dossier au format pdf (10 pages avec illustrations)