- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- non précisé
des traces du passé à la fiction historique !
Et si ça s'était passé comme ça !

Inscrire la complexité historique dans un possible imaginaire avec un projet d'écriture en maîtrise de la langue, tel est l'objectif de cette démarche, qui permet à l'élève de cycle 3 de développer une posture de chercheur-critique en histoire et d'écrivain en herbe en éducation littéraire.
la vie quotidienne sous l'Ancien Régime à travers les inventaires après décès.
Compétences :
- comprendre et exploiter un document historique complexe : l'inventaire après décès (dimension critique et transversalité de la langue, dire, lire, écrire) .
- écrire une nouvelle historique en distinguant fiction et réalité historique.
- maîtriser un vocabulaire précis en visitant les mots d'ancien Français.
(Archives départementales de Vendée 3 E 37/433)
auteurs :
V. Paré, PIUFM 85
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
Du début des Temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne : le
thème de la société d'Ancien Régime est surtout abordé dans le thème « La
monarchie absolue en France : une société inégalitaire répartie en ordres. »
thème de la société d'Ancien Régime est surtout abordé dans le thème « La
monarchie absolue en France : une société inégalitaire répartie en ordres. »