- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- non précisé
la fiction pour mieux comprendre l'histoire passée et présente !
le travail des enfants au XIXème siècle


Cet article, faisant au préalable le point sur les savoirs historiques enseignables, agrémenté de documents d'époques et de productions d'élèves de cycle 3, fixe les étapes concrètes d'un projet interdisciplinaire, au carrefour de l'histoire, de la littérature, de la maîtrise de la langue et de l'éducation civique.
Compétences :
en histoire :
- comprendre et exploiter des documents historiques en fonction de critères
précis.
- croiser des sources différentes pour approcher la réalité historique.
- confronter le passé et le présent.
en maîtrise de la langue :
- élaborer un récit, participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire.
en éducation civique :
- avoir compris quelles sont les valeurs universelles sur lesquelles on ne peut transiger, en s'appuyant sur la Déclaration des droits de l'homme et de l'enfant.
> Lettre du ministère de l'agriculture au Préfet de Vendée, le 15 février 1870
auteurs :
V. Paré, PIUFM 85
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
Le XIXème Siècle. « Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine »