- Cycle 1
- Libellé inconnu
- non précisé
- enseignant
- classe
recto-verso n°36 : la construction du temps en maternelle par le calendrier
Numéro de mars 2006.

La notion de temps n'est pas innée chez l'individu. L'enfant ne la possède pas en venant au monde. L'homme selon Leroi-Gourhan a humanisé le temps. Il l'a domestiqué, organisé, structuré. Et il existe une multiplicité de temps : le temps naturel (celui qui rythme la nature, les saisons...), le temps de la montre et du calendrier (temps conventionnel, rationnel, mathématique, organisé pour faciliter la vie), le temps affectif (lié à l'individu), le temps personnel de l'individu (inconsciemment vécu avant que l'école ne lui apprenne à le percevoir, à l'organiser, le structurer), le temps social à l'intérieur duquel s'insère le temps personnel (temps créé par les groupes sociaux), le temps historique (difficile à saisir, car il n'appartient pas au temps personnel de l'enfant, ni à celui de son vécu quotidien, ni à celui de son souvenir).
Progressivement, à travers des activités ciblées, l'enseignant va ordonner, mettre en mots l'action de l'enfant et organiser des repères pour l'aider ainsi à structurer le temps. Il va ainsi amener l'enfant à passer du temps vécu au temps repéré puis construit.
Bulletin au format pdf téléchargeable en bas de page.
Progressivement, à travers des activités ciblées, l'enseignant va ordonner, mettre en mots l'action de l'enfant et organiser des repères pour l'aider ainsi à structurer le temps. Il va ainsi amener l'enfant à passer du temps vécu au temps repéré puis construit.
Bulletin au format pdf téléchargeable en bas de page.
Document proposé par
B. BOISHARDY - CPC Angers 3 (49) / P. PERRIER - IEN St Philbert (44)
L. Pallard (49) / J. Rouffignac (49)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 1, Libellé inconnu
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
découvrir le monde