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recto-verso n°36 : la construction du temps en maternelle par le calendrier

Numéro de mars 2006.

recto-verso
La notion de temps n'est pas innée chez l'individu. L'enfant ne la possède pas en venant au monde. L'homme selon Leroi-Gourhan a humanisé le temps. Il l'a domestiqué, organisé, structuré. Et il existe une multiplicité de temps : le temps naturel (celui qui rythme la nature, les saisons...), le temps de la montre et du calendrier (temps conventionnel, rationnel, mathématique, organisé pour faciliter la vie), le temps affectif (lié à l'individu), le temps personnel de l'individu (inconsciemment vécu avant que l'école ne lui apprenne à le percevoir, à l'organiser, le structurer), le temps social à l'intérieur duquel s'insère le temps personnel (temps créé par les groupes sociaux), le temps historique (difficile à saisir, car il n'appartient pas au temps personnel de l'enfant, ni à celui de son vécu quotidien, ni à celui de son souvenir).
Progressivement, à travers des activités ciblées, l'enseignant va ordonner, mettre en mots l'action de l'enfant et organiser des repères pour l'aider ainsi à structurer le temps. Il va ainsi amener l'enfant à passer du temps vécu au temps repéré puis construit.

Bulletin au format pdf téléchargeable en bas de page.

n°36 : la construction du temps en maternelle par le calendrier

Document proposé par
B. BOISHARDY - CPC Angers 3 (49) / P. PERRIER - IEN St Philbert (44)
L. Pallard (49) / J. Rouffignac (49)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 1, Libellé inconnu
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
découvrir le monde

Fichier joint

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