- Cycle 2
- ce1
- scénario, séquence
- non précisé
- enseignant
- classe
arts visuels et TBI : occuper l'espace
A partir d'une première forme choisie, il s'agit d'occuper l'espace de la diapo par répétition de la forme. Ensuite, les propositions sont comparées et triées. Les différentes compositions sont nommées (accumulation, saturation, remplissage, pavage, alignement, dispersion, juxtaposition, superposition, disposition aléatoire, verticale, horizontale, en oblique, symétrique, circulaire, centrée ou en périphérie) ; leur diversité est soulignée.
scénario pédagogique de l'école du Château d'Olonne
compétences visées
- Prendre conscience de la mise en page de son travail.
- Décrire une occupation de l'espace en utilisant un vocabulaire précis.
- Tirer parti d'une composition à des fins esthétiques.
compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)
- Savoir tracer une forme ; la cloner ; déplacer les formes ainsi créées.
- Utiliser la fenêtre « sélecteur de page ».
- Nommer sa diapositive.
- Être capable d'imprimer un document.
matériel utilisé
déroulement des activités (les étapes)
Chaque élève, individuellement, crée une forme. En la sélectionnant, il utilise l'action « cloner » autant de fois qu'il le souhaite. Ensuite, il déplace une à une ces formes en les disposant sur l'espace de la page à sa guise. Il enregistre son travail avec son prénom lorsqu'il est satisfait de la composition.
Lorsque tous les élèves ont créé leur page, les travaux sont présentés en diaporama rapide ; les productions semblables sont juxtaposées par glissement dans l'espace « sélecteur de page ». Ces tris sont l'objet de discussion et amènent les élèves à préciser leur vocabulaire descriptif.
Prolongements
Mettre en relation les productions avec des œuvres de l'artiste Claude Viallat.
le plus TBI
La vision globale des productions est naturelle dans la fenêtre « sélecteur de page ».
Le tri des productions est facilité par la fonction « glisser-déposer »
rédigé par Martine Héberlé et Joë Fesseau (Conseiller pédagogique pour les arts plastiques)
mars 2006
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
le scénario pédagogique au format pdf