Après avoir constitué un catalogue exhaustif sous forme d'imagier des instruments disponibles dans l'école, les enfants seront amenés à travers des jeux multimédias d'association, de puzzles et de diaporamas à : - Identifier et reconnaître les noms, les sons et les instruments. - Varier leurs gestes musicaux - Reproduire et reconnaître des séquences sonores ou rythmiques complexes.
Ce travail sera finalisé par la création d'un cédérom souvenir pour chaque enfant participant ainsi que pour les deux autres classes de l'école moyenne et grande section.
scénario pédagogique de la maternelle Clemenceau - Les Sables d'Olonne
compétences visées
Le langage au cœur des apprentissages : Acquérir un vocabulaire spécifique (musique et informatique). Articuler de façon intelligible des mots complexes. Expliquer, verbaliser un geste.
Imaginer, sentir, créer : Découvrir des bruits, des sons, des instruments. Créer une phrase rythmique simple. Marquer un tempo à l'aide d'un instrument sur un air connu (comptine, farandole napolitaine). Créer, inventer des sons différents en explorant la palette des gestes possibles. Écouter et reproduire un son ou un rythme.
Vivre ensemble : Écouter l'autre. Aider les plus petits à naviguer dans les programmes utilisés. Montrer à ses parents pendant le temps de l'accueil les nouveautés produites. Partager le temps devant l'ordinateur, prêter la souris. Respecter et prendre soin du matériel fragile.
Découvrir le monde : Connaître et utiliser les différents éléments mis à disposition ainsi que leurs fonctions. Se repérer sur un écran. Naviguer dans un cédérom, un jeu ou un diaporama.
compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)
Maîtrise des premiers éléments de base
Savoir éteindre / allumer l'ordinateur
Manipuler la souris et le clavier
Ouvrir un fichier
Naviguer dans un document
Utiliser un cédérom, un logiciel
Utiliser le vocabulaire spécifique à l'informatique
Utiliser un appareil photo numérique
Enregistrer des sons, des mots, les réécouter et se corriger (Articuler soigneusement les mots pendant les enregistrements, prendre conscience de l'importance d'une diction claire pour communiquer)
1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. 1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. 3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. 4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran.
Cliquer sur l'image pour visualiser un diaporama sonore
A) Identifier, nommer, reconnaître Exploration des instruments en salle de jeux. ( 5 instruments différents pour chaque séquence)
Identifier, nommer, produire des sons, écouter. Jouer d'un instrument tout en se déplaçant dans l'espace (marche puis danse) Marquer des tempi variés.
Photographier les instruments
Enregistrer leurs noms, enregistrer les sons produits
Réaliser 4 diaporamas rassemblant les images, les noms et les sons des instruments.
Élaborer des puzzles jeux d'association noms / instruments ; sons / instruments (avec clic3.0)
Évaluer les connaissances (clic3.0)
B) Explorer, créer, produire des sons différents En salle de jeux, trouver différentes manières de jouer d'un même instrument.
Faire entendre, à tour de rôle ce que l'on a créé.
Enregistrer les différentes productions sonores.
Construire un diaporama didactique rassemblant les différentes techniques utilisées.
Élaborer des jeux d'association. EX : Avec le tambourin, je peux taper fort avec la mailloche/ gratter / frapper alternativement avec mes deux mains le tambourin posé au sol.
Évaluer les connaissances
C) Reproduire, créer de courtes séquences musicales
Suivre un tempo
Reproduire un rythme
Inventer un rythme que les autres reproduisent à l'identique
Retrouver après écoute les instruments utilisés pour jouer (2 puis trois enfants cachés derrière un drap)
Élaborer un jeu d'association complexe.
Écouter 2 puis 3 instruments jouant simultanément ou l'un après l'autre puis effectuer le bon choix parmi trois images d'instruments proposées.
Reproduire une courte séquence sonore en cliquant dans le bon ordre sur les bons instruments.
Facilite l'apprentissage d'un vocabulaire complexe
Prolonge et consolide les acquisitions
Les produits finis sont beaux et valorisants
Permet de communiquer agréablement aux parents ce que l'on est en train d'apprendre en classe
Facilite l'évaluation qui reste ludique
Implique les enfants, les parents et l'enseignant dans un projet commun
ce qu'en pense l'enseignante
C'est un plus dans les apprentissages. Plaisir d'un résultat valorisant (les diaporamas sont particulièrement esthétiques et mettent en valeur les productions des enfants) Implication des enfants même les plus discrets qui en oublient leur timidité pour s'enregistrer ou prendre des photos. Consolide et diversifie la pédagogie de projet. Implique de nombreux partenaires qui s'intéressent au projet ce qui enrichit échanges et projets.
ce que pensent les enfants
Ils aiment jouer avec cet outil, le trouvent beau. L'ergonomie de l'ensemble est bien adaptée aux petits. Il prennent plaisir à jouer, à se voir ou voir leurs camarades en photos, à se rappeler l'activité de la veille. Les enfants s'amusent en apprenant, collaborent, partagent, aident les plus petits ou les plus malhabiles.
ce que pensent les parents
Certains collaborent régulièrement, d'autres ponctuellement, d'autres restent spectateurs intéressés et bienveillants. J'ai reçu une aide parentale pour le montage et la mise en route de l'appareil. Pour la résolution d'un problème lié à la réalisation du premier diaporama également. Certains se sont proposés pour m'aider à graver le cédérom quand il sera finalisé. D'autres s'inscrivent sur un tableau de participation (même ceux « qui n'y connaissent rien ») et animent l'atelier pendant le temps de l'accueil (30mn le matin) Tous viennent voir les diaporamas qui marquent des évènements particuliers (anniversaires, noël, fêtes d'école, sorties...) Quelques uns découvrent l'ordinateur AVEC leurs enfants, ils sont incités à aller plus loin dans le cadre le l'espace multi-média mis à disposition par la ville. Le projet est vécu comme intéressant et ludique pour leurs enfants.