- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- démarche pédagogique
- enseignant
- non précisé
écrits de recherche en géographie et arts visuels
La géographie, c'est la réalité, les arts visuels, l'imaginaire : vraiment ?
Comment les arts visuels et la géographie se rencontrent dans une construction de sens mutuel, celui de la perception davantage que de la réalité : tel est l'enjeu de cette démarche qui résume une journée de stage d'enseignants de cycle 3 au pays de l'artiste Gaston Chaissac.
Derrière cette séquence interdisciplinaire transposable en classe s'esquisse une réflexion sur l'intérêt des écrits intermédiaires de recherche comme éléments matérialisant les stratégies d'apprentissage des élèves.
Connaissances, capacités et attitudes travaillées
- Dire, lire, écrire en géographie : participer à l'examen collectif d'un document géographique (paysage et carte), rédiger une légende et une courte description.
- En arts visuels : décrire une image, s'exprimer sur une œuvre ; utiliser le dessin dans ses différentes fonctions ; réinvestir dans d'autres disciplines les apports des arts visuels.
- Développer des qualités d'observation, de curiosité, de regard critique.
exemple de séquence en situation de classe
auteurs :
V. Paré, PIUFM85
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, ce2, cm1, cm2
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
non précisé