Etablir des relations sensorielles et affectives avec la matière. Développer sa capacité à tirer parti des caractéristiques plastiques de la terre.
Rendre l'élève capable de...(travail du maître)
1. Choisir, manipuler et combiner des matériaux. 2. Réaliser une production en trois dimensions. 3. Témoigner d'une expérience, décrire un espace,s'exprimer. 4. Réinvestir dans d'autres domaines (langue, géographie) les apports des arts visuels.
déroulement
Partir à la recherche de terres autour de l'école, sur le chemin, rapportées de son jardin. Marcher, regarder, prélever de sa main nue, éprouver le plaisir de sentir la matière. De retour en classe, nommer les échantillons, étaler et comparer les textures, les nuances. Jouer avec la terre, saturer d'eau, sécher, émietter, tasser, tamiser, sentir les différents états, terre sèche, dure qui fait mal ou boue liquide qui glisse entre les doigts. Collectionner, évoquer ses souvenirs de terre. Après les premières explorations avec la terre brute, introduire les pains d'argile : arracher, aplatir, battre, malaxer, pétrir, couper, plier, caresser... retrouver la plasticité de la matière. Reconnaître les différents états (liquide, en poussière, en billes, en colombins, en miettes, en plaques, en mottes...) Introduire des objets pour réaliser des empreintes et différents outils qui multiplient les actions possibles. Par accumulation des différents états de la terre, il se crée un univers chaotique, il est possible d'intervenir sur cet amoncellement, d'y introduire des débuts d'organisation, d'imaginer des formes de paysages qui vont donner une structure à l'ensemble et apporter une notion d'échelle.
Support d'entrée Terra. 1989. Claude Parmiggiani
traces écrites que les élèves garderont
Une collection d'échantillons de terres accompagnée de textes (fiches signalétiques, textes poétiques...)
Un reportage photographique des différentes étapes du projet.
Une mise en mémoire du paysage imaginé (croquis, photographies, textes descriptifs).
prolongements possibles
Partant de ce monde révélé, on imaginera le peuple qui l'habite. Quel est son nom, comment est-il organisé, a-t-il subi des aventures, a-t-il des croyances ?
Joë Fesseau, Conseiller pédagogique pour les arts plastiques en Vendée