- Cycle 3
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
l’art au moyen âge : démarche de séquence en histoire des arts
A partir du thème spécifique de l'art au Moyen Âge, une proposition de démarche qui s'appuie sur des mini situations-problèmes comme fils conducteurs de compréhension d'une œuvre d'art.

Problématiser en histoire des arts pour éclairer une œuvre : de la rencontre sensible à l'objectivation historique
L'enjeu est de problématiser pour étudier une œuvre sous toutes ses facettes (sensible, technique, contexte historique) et inscrire cet objet artistique dans la continuité de l'Histoire (permanences, ruptures).
L'histoire des arts un domaine de rencontre : la séquence proposée permet en outre d'identifier le registre disciplinaire convoqué : quelle est la part de l'histoire, des arts, des sciences et techniques dans une séance d'histoire des arts ?
L'histoire des arts un domaine de rencontre : la séquence proposée permet en outre d'identifier le registre disciplinaire convoqué : quelle est la part de l'histoire, des arts, des sciences et techniques dans une séance d'histoire des arts ?
Déroulement
Le cœur du problème
Pour en finir avec les temps obscurs du Moyen Âge ou la pauvreté de la création artistique : les hommes du Moyen Âge dessinent-ils comme des enfants?
Représentations - Rencontre sensible
- Présentation d'une peinture et questionnement
- Que ressens-tu en regardant cette œuvre?
- Quelle description de l'œuvre?
étape 1
- Représentations: quelles sont vos représentations du Moyen Âge? Dessinez ou écrivez ce que vous en pensez.
- Hypothèses de recherche: "les artistes ne savent pas bien dessiner?
- Démarche de recherche: le Moyen Âge au quotidien à partir des traces du passé.
- Réponse apportée: ils ne savent pas dessiner... mais les hommes de l'époque ont réalisé des bâtiments gigantesques, avec une finesse architecturale, artistique et technique remarquables.
étape 2
- Situation problème: comment ont-ils pu construire d'immenses cathédrales qui touchent le ciel avec les moyens du bord?
- Hypothèses de recherche: des machines pour lever, des outils pour calculer...
- Démarche de recherche: regard problématisé sur les architectures religieuses, militaires (pourquoi comme ça et pas autrement, ici et pas ailleurs? Comment?)
- Réponse apportée: chaque construction montre une connaissance forte des règles mathématiques (forces) et répond à une finalité précise (meurtrières pour le meurtre, tympan comme livre d'images...)
étape 3
- Situation problème: pourquoi dessinent-ils alors? Le Moyen Âge, des temps guerriers, pauvreté culturelle?
- Hypothèses de recherche: le Moyen Âge est le temps des seigneurs, des guerres, de la peste et de la famine, qui ne laisse pas de place à la création artistique.
- Démarche de recherche: analyses d'œuvres qui mobilisent les arts visuels (fresque, enluminure...), les arts du son (chant grégorien...), les arts du langage (épopée, roman...), les arts du spectacle vivant (charivari...).
- Réponse apportée: une période culturelle florissante (qui a impulsé de nombreuses créations) avec une thématique centrale (Dieu).
Liens interdisciplinaires
Conclusion
Réponse à la problématique initiale: l'enjeu du Moyen Âge est la quête du salut.
Exemples d'œuvres


auteurs :
Vincent Paré
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Fichier joint
le scénario pédagogique au format .pdfDocument(s) complémentaire(s)
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pistes de situations-problèmes
Problématiser pour donner du sens : en complément, quelques pistes de situations-problèmes concernant les 5 grandes périodes de l'Histoire:
lien de docsProblématiser pour éclairer une œuvre : de la rencontre sensible à l'objectivation historique (.pdf, français, 385ko)