- Cycle 3
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
l’art préhistorique : des peintures rupestres aux arts du quotidien
Appréhender les arts aux temps de la Préhistoire invite à se questionner et faire du doute l'objet de la recherche : des peintures rupestres de Lascaux à l'art monumental des mégalithes en passant par les arts du quotidien, une proposition de séquence à destination du cycle 3 qui fixe les éléments d'un questionnement en histoire des arts faisant écho aux hypothèses des préhistoriens.

Quelques mots sur l'art Préhistorique
On ne saurait dire à quelle époque remonte les premiers comportements artistiques. On connaît, dès le Paléolithique, qui se subdivise lui-même en de nombreuses périodes, surtout des œuvres mobilières et pariétales.
- L'art pariétal se retrouve dans les grottes sous forme de sculpture, de gravure
- C'est surtout dans l'art mobilier que l'humain est représenté, principalement la femme et essentiellement sous forme de statuette.
- Le Magdalénien (-17500) représente l'apogée de l'art paléolithique. La plus grande partie des grottes et abris lui est attribuable. Pendant cette période de 8000 ans, l'art évolue, mettant en exergue des entités artistiques régionales.
- Le mégalithisme, quant à lui, apparaît beaucoup plus tardivement au Néolithique (-5000). Il s'agit de distinguer le menhir, pierre dressée, plantée de manière isolée ou en alignement, dont on ne connaît pas encore la signification, du dolmen, pierre placées en forme de table, constituant l'armature d'un monument funéraire. Celui-ci marque, peut-on dire, le début de l'architecture.
Déroulement
Le cœur du problème
A la Préhistoire, l'homme dépasse son besoin de survie et accorde du temps à une production artistique. Mais l'art pourquoi faire?
Pour être montré ? Pour faire beau ? Pour laisser une trace ?
Représentations - Rencontre sensible
- Présentation d'une sélection d'œuvres : peinture rupestre, statuette, décor de poterie, bijou, mégalithe...
- Observation / Description / Questionnement : Quel support ? Quelles formes ? Quelles couleurs ?
- Pourquoi l'homme de la Préhistoire a-t-il créé ces œuvres ?
- Hypothèses des enfants : pour faire joli, pour montrer comment ils chassaient. Pour décorer. Pour s'abriter.
étape 1
Hypothèse de recherche : les hommes de la Préhistoire créent des œuvres d'art pour montrer leur façon de vivre et décorer leur quotidien.
Démarche de recherche : s'intéresser à l'art pariétal : LASCAUX
- Étude de l'œuvre (compétence artistique)
- Étude de la technique (compétence en arts plastiques)
- Étude historique et du mode de vie (compétence historique)
- Contexte de la découverte et le souci de protéger l'oeuvre aujourd'hui. (compétence civique et morale )
L'art pariétal de Lascaux est un art caché destiné à un petit nombre d'initiés, témoignage d'une pensée spirituelle qui veut expliquer les mystères de la nature et de l'Humanité.
Il faut aussi mettre en avant les incertitudes qui persistent face une période qui n'utilisait pas l'écrit. Nos interprétations actuelles demeurent, à jamais, de simples hypothèses.
Exemple à exploiter :
Grottes de Lascaux (Dordogne), Grotte Chauvet (Ardèche), Font-de-Gaume (Dordogne)
étape 2
Situation problème : Alors, pourquoi construire d'imposants monuments de pierres si les grottes naturelles peuvent servir de support à l'art préhistorique?
Démarche de recherche : s'intéresser au mégalithisme funéraire
- Étude de la technique de construction - archéologie (compétence scientifique et technologique)
- Étude du décors (compétence en arts plastiques)
- Étude des rites funéraires - archéologie (compétence historique )
- Questionnement : est-ce que c'est beau ?
Exemple à exploiter : Alignements de Carnac (Bretagne), Stonehenge (Grande-Bretagne), Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), le dolmen de la Frébouchère (Vendée), Le Pey de Fontaine (Vendée), La Ciste des Cous (Vendée)
- le Cairn en Vendée (reconstitution et expérimentation)
étape 3
Situation problème : Mais alors, l'homme de la Préhistoire n'imagine l'art que dans des espaces monumentaux ?
Démarche de recherche : s'intéresser aux bijoux, statuettes et poteries
- Étude de la technique de fabrication, des matériaux, des décors (compétence sciences et technologie et compétence en arts plastiques)
- Travail sur le détournement (os transformé en bijoux). Étude d'œuvres ayant utilisé le détournement pour réaliser une sculpture ou peinture...(compétence art visuel - arts plastiques)
- Questionnement : est-ce que l'homme cherche à embellir son quotidien ?
ART DU QUOTIDIEN : recherche d'une esthétique.
Exemple à exploiter :
La Dame de Brassempoui, la Vénus de Willendorf, poteries décorées et bijoux variés (Historial)...
Conclusion
L'homme de la Préhistoire, à partir du moment où il maitrise ses besoins physiologiques et sécuritaires, aspire à la création artistiques sur divers supports. Il exprime ainsi une appartenance à un groupe, un besoin de séduction voire même des croyances.
auteurs :
Vincent Paré
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Document(s) complémentaire(s)
-
le scénario pédagogique au format pdf
lien de docsl'art préhistorique : des peintures rupestres aux arts du quotidien (.pdf, français, 34ko)