- Cycle 3
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
XVIIème. Velasquez - Les Ménines

Éléments de préparation pour l'enseignant
Compétences mobilisées
- Acquérir une méthode d'analyse d'une œuvre.
- Acquérir un vocabulaire spécifique.
- Acquérir des repères historiques et artistiques ponctuant l'histoire des civilisations.
Vocabulaire spécifique
- Siècle d'or espagnol.
- Mise en abîme. Jeu de trompe l'œil (jeu de miroirs). Le point de vue. Le contrechamp.
- Chevalet, châssis, palette. Scène d'intérieur.
Problématique
Contexte historique
Piste de travail en classe
Émergence sensible
Appropriation active de l'œuvre en classe
Que peut peindre le peintre ? Que voit le peintre ?
- à l'aide d'un papier calque, détourer les silhouettes des personnages ; on essaiera de comprendre ce que fait chacun,
- sur une reproduction de la peinture, mettre en valeur, à l'aide de caches, les nombreux tableaux représentés.
- Jouer la scène avec les élèves et essayer d'imaginer le contrechamp ; les photographies de ces jeux de rôles permettront de comprendre le diptyque champ / contrechamp.
Réponse à la problématique
Le tableau «Les Ménines» est une mise en abyme de la peinture :
- la présence du peintre, du châssis,
- l'œuvre se réalise sous nos yeux,
- présence de nombreux tableaux (douze), y compris ceux qui n'en sont pas (miroir, encadrement de la porte).
La scène se situe à un moment particulier de la peinture : celui où le peintre prend du recul pour contempler son sujet. Vélasquez a choisi d'immortaliser le moment d'une oscillation entre la toile et le modèle, le moment du surgissement du peintre, celui où il jette un œil hors de son tableau pour s'imprégner de ce qu'il a à représenter.Le peintre, le pinceau à la main, porte son regard en direction de l'avant du tableau, en ce lieu même où nous, spectateurs, nous nous trouvons. En ce lieu qui est le point de vue, origine du regard et de l'image, se trouve également le modèle invisible qui pose pour le peintre. Nous nous trouvons donc dans le contrechamp du regard du peintre. Ce contrechamp est également matérialisé par l'envers de la toile.
Un autre élément reste invisible aux yeux du spectateur : ce qui est peint sur la toile. C'est une volonté de l'autre peintre, le peintre réel, le double du peintre qui n'est d'autre que Vélasquez lui-même. Mais celui-ci, non sans malice, a laissé un indice : le reflet du miroir au fond du tableau. Exactement en face des spectateurs de nous-mêmes , sur le mur qui constitue le fond de la pièce, l'auteur a représenté une série de tableaux; et voilà que parmi toutes ces toiles suspendues, l'une d'entre elles brille d'un éclat singulier. Le sujet peint est donc à la fois absent et présent ; il l'est sur la toile de Vélasquez, de manière dissimulée, puisqu'il ne transparaît qu'à travers un jeu de reflet.
Prolongement
- Las Meninas (« Les Ménines », les demoiselles d'honneur) est une série de 58 peintures que Pablo Picasso peint en 1957 en réinterprétant l'œuvre de Diego Vélasquez.
- Littérature jeunesse.
- Voyage dans un tableau de Vélasquez. Les Ménines. Claire D'Harcourt. Ed. Palette. 2008.
- L'infante de Vélasquez. Marie Brantôme. Seuil, 2003.
- José, le peintre et le bouffon. Claude Bourguignon, Hachette jeunesse. 1996.
- La princesse et le peintre. Jane Johnson. L'école des loisirs. 1998.
Connaissances sur l'artiste
Clés de lecture de l'œuvre
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Le siècle d'or espagnol XVIIème. Vélasquez. Les Ménines(fichier .pdf)