un exemple de cahier de réussites et progrès "papier" en maternelle
Nicolas Percot, PEMF à l'école maternelle d'application du Moulin Rouge à La Roche sur Yon, a conçu des cahiers de réussites qu'il utilise avec ses élèves de grande section. Structurés par domaine d'apprentissage, ces cahiers ont pour objectif premier d'aider l'élève à repérer ses réussites grâce à un constat partagé avec l'enseignant et d'autres élèves. Cette démarche lui permet de prendre progressivement conscience de ses progrès.
Démarches:
Partager l'évaluation avec l'élève de façon à ce qu'il prenne conscience de ce qu'il sait faire et de ce qu'il ne sait pas encore faire.
Garder une trace, une mémoire des apprentissages de l'élève : lui permettre de s'exprimer, de se rappeler, de prendre conscience de ses progrès.
Construire une liaison école-famille-élève avec un regard positif sur l'enfant. Intégrer cet outil d'évaluation formatrice au dispositif d'évaluation de l'enseignant.
Ambitions :
Rendre l'élève acteur de ses apprentissages, devenir autonome.
Favoriser l'estime de soi : élément incontournable à l'entrée dans les apprentissages (cf : devenir élève : éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions BO n° 319/06/2008).
Utilisation et mise en œuvre
Le cahier de réussites peut être utilisé sur différents temps de classe (accueil, ateliers dirigés, autonomie, regroupement). Il est à disposition des élèves dans leurs casiers individuels.
Commentaires de l'enseignant
auteurs :
Groupe de travail départemental "École maternelle" - 85